Panafricaine.info
Image default
Poitique

Bénin: des militaires annoncent la destitution du président Talon

Des membres d’un comité militaire ont proclamé dimanche à la télévision nationale la déchéance du président Patrice Talon et la prise du pouvoir à Cotonou.

 

Des militaires regroupés au sein du Comité militaire pour la refondation (CMR) ont annoncé, dimanche, avoir démis le président Patrice Talon de ses fonctions, lors d’une déclaration diffusée sur la chaîne publique béninoise.

 

Dans leur communiqué, les officiers affirment : « Le comité militaire pour la refondation, réuni ce jour dimanche 7 décembre 2025 à Cotonou, a délibéré et décidé ce qu’il suit : Monsieur Patrice Talon est démis de sa fonction de président de la République. »

 

Ils ajoutent avoir désigné le lieutenant-colonel Tigri Pascal comme président du CMR, en déclarant : « Le lieutenant-colonel Tigri Pascal est nommé président du Comité militaire pour la refondation. »

 

Cette annonce intervient alors que le Bénin se dirige vers une présidentielle prévue en 2026, à laquelle le chef de l’État sortant ne devait pas participer après avoir achevé ses deux mandats, conformément à la Constitution. Le camp présidentiel avait désigné le ministre de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, comme candidat.

 

Dans le même temps, la principale force de l’opposition, Les Démocrates, a été empêchée de prendre part à ces échéances électorales, nourrissant de vives tensions politiques avant le scrutin.

 

Aucune réaction du gouvernement n’était disponible dans l’immédiat, tandis que la situation politique demeurait incertaine dans la capitale béninoise.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page