« Nous ne pensons pas aux individus, mais à l'adversaire en tant qu'équipe », a dit Marian Marinica lors d'une conférence de presse dimanche.
Manque de préparation et adversaire de difficile, le tableau semble sombre pour le Zimbabwe avant d'affronter l'Egypte ce lundi 22 Décembre. Pourtant, le sélectionneur des Warriors, Marian Marinica, refuse d'endosser le costume de victime face aux stars de Premier League Mohamed Salah (Liverpool) et Omar Marmoush (Manchester city).
« Salah et Marmoush sont des grands noms, mais nous ne sommes pas inquiets. Si c'était le cas, nous ferions mieux de rester chez nous. Nous ne pensons pas aux individus, mais à l'adversaire en tant qu'équipe », a dit Marinica lors de la conférence de presse dimanche.
Pour lui, le football se joue à onze contre onze, et ne dépend pas des noms affichés au dos des maillots.
Le sélectionneur Britano-roumain a révélé une situation critique, pas moins de sept joueurs cadres de son équipe sont forfait dont Andy Rinomhota, Junior Makunike et Xolani Ndlovu. L’hecatombe.
Marinica souligne aussi un manque de préparation avant ce prestigieux événement biennal.
« Nous n'avons pas pu organiser un stage d'entraînement digne de ce nom, car la FIFA a bouleversé nos plans. Nous espérions que les joueurs rejoindraient le stage deux semaines plus tôt, mais cela n'a pas été le cas. Nous ferons néanmoins de notre mieux », a ajouté Marinica.
« La situation est compliquée, surtout avec un match tous les trois jours », a concédé le technicien britano-roumain de 59 ans, tout en rappelant que son équipe mérite sa place parmi l'élite africaine.
Face à une Egypte qui reste sur deux finales perdues (2017 et 2021) et qui entame une nouvelle ère sous Hossam Hassan, le Zimbabwe fait figure d'outsider total. Après des qualifications pour le Mondial 2026 catastrophiques, les Warriors cherchent une rédemption immédiate. L'objectif est clair , survivre à la tempête égyptienne pour garder toutes les chances de voir le tour suivant.
Pour Marinica, nommé seulement le mois dernier, ce match est un baptême du feu qui définira l'identité de son équipe, une équipe qui refuse de reculer, même face aux septuples champions d'Afrique.


