« Le passage en toute sécurité du navire BENJAMIN FRANKLIN CMA-CGM est un message rassurant pour toutes les entreprises maritimes, leur indiquant le retour au calme dans la région et les incitant à réviser leurs calendriers de navigation », a affirmé Rabie, invitant les autres sociétés maritimes à entreprendre des voyages test à travers la mer Rouge et le canal.
Le président de l’Autorité du Canal de Suez, Osama Rabie, a annoncé le retour progressif des grands porte-conteneurs dans le canal suite au passage du navire BENJAMIN FRANKLIN CMA-CGM, dans un communiqué publié par le Conseil des ministres publié 8 novembre.
Cette traversée est le témoin, selon Rabie, d’un « signe positif » pour l'activité du Canal de Suez.
En provenance du Royaume-Uni et à destination de la Malaisie, le navire a traversé le canal pour la première fois depuis le 22 octobre 2023, marquant le début des tensions régionales.
Le trafic, et par conséquent les recettes, du Canal de Suez, l'une des principales sources de devises étrangères du pays, ont connu une grave chute, passant d'un record de 10,4 milliards de dollars en 2023 à près de 4 milliards de dollars en 2024.
12% du commerce mondial traversait par Bab El-Mandab et le canal mais les armateurs ont détourné leurs trajets vers le cap de Bonne-Espérance après le déclenchement de la guerre à Gaza.
Selon un communiqué publié par le conseil des ministres samedi 8 novembre, ce navire appartient à la société maritime française CMA-CGM. Il mesure 399 mètres de long, 54 mètres de large, avec un tirant d’eau de 13,5 mètres. Il peut transporter jusqu’à 17 859 conteneurs, pour un tonnage net de 177 000 tonnes, ce qui en fait le plus grand porte-conteneurs à avoir traversé le canal depuis deux ans.
« Le passage en toute sécurité du navire est un message rassurant pour toutes les entreprises maritimes, leur indiquant le retour au calme dans la région et les incitant à réviser leurs calendriers de navigation », a affirmé Rabie.
Ce dernier a ajouté que les incitations et les politiques commerciales flexibles adoptées par l’Autorité depuis mai 2025 ont permis de récupérer 28 voyages de porte-conteneurs d’une capacité moyenne de 130 000 à 160 000 tonnes, pour la traversée du canal de Suez entre l’Europe et l’Asie, qui reste une route incontournable.
Rabie a ajouté que CMA-CGM a rerouté un autre de ses navires géants, le CMA-CGM ZHENG HE, pour qu’il traverse le Canal de Suez plutôt que d’emprunter la route du Cap de Bonne-Espérance. Chacun de ces navires de grande taille représente un tonnage net d’environ 180 000 tonnes, ce qui porte à deux le total des voyages de cette catégorie de porte-conteneurs ajoutés par la compagnie française.
Le président de l’Autorité, qui a récemment enregistré un record de traversées, a dès lors invité toutes les sociétés maritimes à reconsidérer leurs calendriers de navigation des porte-conteneurs et à entreprendre des voyages expérimentaux pour traverser la mer Rouge et le canal de Suez.


