Panafricaine.info
Image default
Investigations

Port de Lagos : plus de 1 000 kg de drogue récupérés

Plus d’une tonne de cocaïne d’une valeur de 235 millions de dollars a été saisie au terminal PTML du port de Tincan Island à Lagos, déclenchant une enquête internationale qui implique les autorités nigérianes, américaines et britanniques pour démanteler le cartel à l’origine de cet envoi.

L’Agence nationale nigériane de lutte contre les stupéfiants (NDLEA) a annoncé mardi qu’elle travaille en étroite collaboration avec l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA) et l’Agence nationale de lutte contre la criminalité du Royaume-Uni (NCA) pour démanteler le réseau international à l’origine de l’importation de plus de 1 000 kilogrammes de cocaïne récupérés au port de Lagos.

La drogue, d’une valeur estimée à plus de 235 millions de dollars sur le marché international, a été découverte le week-end dernier dans un conteneur vide au terminal PTML du port de Tincan Island par des opérateurs portuaires. Les tests effectués sur place par la NDLEA ont confirmé qu’il s’agissait de cocaïne.

Le lot a été officiellement transféré à la NDLEA mardi pour enquête approfondie, à la suite d’un accord de collaboration entre le directeur général de l’Agence, le général de brigade Mohamed Buba Marwa (retraité), et le contrôleur général des douanes, Dr Adewale Adeniyi.

Face à l’ampleur de cette saisie qualifiée de « plus importante » jamais réalisée au port de Tincan Island, le général Marwa a ordonné l’implication immédiate des partenaires internationaux de l’Agence dans l’enquête. Les agents de la DEA et de la NCA britannique se sont déjà joints aux investigations en cours.

« L’essence de la collaboration avec nos partenaires internationaux sur cette affaire est de s’assurer qu’aucune pierre n’est laissée non retournée et que chaque lacune soit suffisamment comblée pour que nous puissions finalement appréhender tous les cerveaux de cet énorme envoi, où qu’ils soient situés à travers le monde », a déclaré le général Marwa.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre les réseaux de trafic de stupéfiants opérant entre l’Afrique de l’Ouest et les marchés internationaux.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page