Panafricaine.info
Image default
V.D.P

Niger: un projet d’ordonnance sur la mobilisation générale adopté

Le Conseil des ministres nigérien a adopté vendredi un projet d’ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la Patrie, qui fixe les modalités d’organisation et les obligations des citoyens en cas de réquisition.

 

Réuni sous la présidence du général Abdourahamane Tiani, président de la refondation, le Conseil des ministres nigérien a examiné un projet de texte qui détermine les rôles et responsabilités des différentes composantes de la nation dans l’organisation, la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation générale.

 

Le projet d’ordonnance, pris conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation et aux dispositions de la loi portant organisation générale de la Défense nationale, fixe les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques à mettre en œuvre en vue d’une organisation efficiente de la mobilisation générale.

 

Selon le communiqué du Conseil des ministres parvenu à APA, peuvent être réquisitionnés pendant la mobilisation générale, les personnes, les biens et les services pouvant contribuer à la défense de la Patrie dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur.

 

Le texte impose plusieurs obligations aux citoyens, notamment répondre immédiatement à l’ordre d’appel ou de rappel, répondre sans délais à l’exécution des mesures de défense de la Patrie, se soumettre à la réquisition et se conformer aux dispositions prises par les autorités compétentes.

 

Les citoyens devront également s’abstenir de communiquer et d’échanger, notamment à travers les technologies modernes ou tout autre moyen pouvant faire obstacle à la mobilisation générale ou influer négativement sur sa mise en œuvre.

 

Le projet d’ordonnance prévoit en outre l’obligation d’informer les autorités publiques compétentes sur tout ressortissant de pays hostiles se trouvant sur le territoire national et sur tous les faits et actes pouvant entraver l’exécution de l’opération de mobilisation générale.

 

Cette ordonnance s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif de défense nationale du Niger, confronté depuis plusieurs années à des menaces sécuritaires dans plusieurs de ses régions.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page