Panafricaine.info
Image default
Économies

Niger: Secteur public : l’âge de la retraite harmonisé à 62 ans

Le personnel auxiliaire de l’administration publique nigérienne sera désormais admis à la retraite à 62 ans, au même titre que les fonctionnaires, conformément à un projet de décret adopté vendredi par le Conseil des ministres, avec toutefois une possibilité de départ anticipé.

 

Le Conseil des ministres nigérien, réuni vendredi 23 janvier 2026, a adopté un projet de décret modifiant et complétant le décret n° 2014-491/PRN/MFP/RA du 22 juillet 2014, portant Statut du personnel auxiliaire de l’administration publique.

 

Ce texte a pour objet d’harmoniser l’âge de départ à la retraite entre les fonctionnaires et le personnel auxiliaire de l’administration publique, indique le communiqué du Conseil des ministres.

 

Aux termes du projet de décret, le personnel auxiliaire de l’administration publique est désormais admis à la retraite pour limite d’âge à soixante-deux ans, alignant ainsi leur situation sur celle des fonctionnaires.

 

Toutefois, le texte prévoit une possibilité de départ anticipé. Le personnel auxiliaire peut être admis à la retraite par anticipation sans avoir atteint l’âge de soixante-deux ans, dans les conditions définies au présent décret, précise le communiqué.

 

Cette réforme vise à mettre fin à la disparité qui existait jusqu’alors entre les deux catégories d’agents de l’administration publique nigérienne en matière de limite d’âge pour le départ à la retraite.

 

Le décret initial de juillet 2014 régissait le statut du personnel auxiliaire de l’administration publique. Cette modification intervient dans le cadre de la poursuite de l’harmonisation des règles applicables aux différentes catégories d’agents de l’État.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page