Enlevés en juin 2024 dans la zone de Dirkou, le préfet de Bilma et quatre de ses collaborateurs ont été libérés et ont regagné la capitale nigérienne mardi, grâce à la médiation des autorités libyennes, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
Le préfet de Bilma et quatre de ses collaborateurs, kidnappés en juin 2024 dans la zone de Dirkou, ont recouvré la liberté et regagné Niamey, a indiqué mardi le ministère nigérien de l’Intérieur dans un communiqué.
Les cinq agents de l’État ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le général Mohamed Toumba, qui a salué leur libération.
Cette opération de libération a été rendue possible grâce aux efforts conjugués des autorités nigériennes et à la coopération avec la Libye voisine, selon la même source consultée à APA.
S’adressant aux rapatriés, le général Toumba a exprimé la reconnaissance du gouvernement nigérien aux autorités libyennes, citant nommément le Maréchal Khalifa Haftar et son fils, le Maréchal Sadam Haftar, pour leur rôle déterminant dans le processus ayant conduit à la libération et au retour en toute sécurité des cinq fonctionnaires.
Le ministre a par ailleurs relevé que cette initiative illustre la qualité de la coopération bilatérale entre le Niger et la Libye, deux pays unis par des liens historiques et géographiques séculaires.
Les circonstances exactes de l’enlèvement et les conditions de la libération n’ont toutefois pas été précisées par les autorités.


