Seif al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, longtemps vu comme son successeur potentiel et recherché par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, est mort ce mardi 3 février, ont rapporté plusieurs médias libyens.
La chaîne Libya al-Ahrar a annoncé que « des personnalités proches » de Seif al-Islam Kadhafi ont fait part de son décès « sans (en) révéler les circonstances ».
Pour sa part, l’agence de presse officielle libyenne a cité son conseiller Abdullah Othman, qui n’a pas précisé s’il s’agissait « d’une mort naturelle ou d’un assassinat ».
Le chef de l’équipe politique représentant Saif al-Islam a officiellement exprimé son deuil, confirmant l’émotion au sein de ses partisans.
Les premiers éléments indiquent qu’un groupe de quatre individus armés aurait attaqué sa résidence. « Les assaillants ont ouvert le feu sur Seif al-Islam dans le jardin de sa maison avant de prendre la fuite », a indiqué un témoin cité par le site local Al-Ain News.
Les circonstances et les auteurs présumés de l’attaque n’ont pas encore été confirmés par des sources officielles. Les médias libyens continuent de suivre de près la situation, alors que l’annonce a provoqué de vives réactions à travers le pays.

