Panafricaine.info
Image default
Élections

Les Egyptiens expatriés votent au dernier tour des élections législatives dans 30 circonscriptions où les réultats avaient été annulés

Le second tour se tient à l’étranger les 31 décembre et le 1er janvier, tandis que le vote à l’échelle nationale est prévu les 3 et 4 janvier. Les résultats définitifs seront annoncés le 10 janvier.

Les Egyptiens résidant à l’étranger se sont rendus aux urnes jeudi 1er janvier pour voter au second tour des élections législatives 2025 réorganisées dans 30 circonscriptions de la première phase suite à l’annulation des résultats par la Cour administrative suprême.

Le premier tour avait eu lieu dans ces circonscriptions à l’étranger les 8 et 9 décembre et sur le territoire national les 10 et 11 décembre. 98 candidats sont en lice pour 49 sièges répartis sur 10 gouvernorats.

 

Le second tour se tient à l’étranger les 31 décembre et le 1er janvier, tandis que le vote à l’échelle nationale est prévu les 3 et 4 janvier. Les résultats définitifs seront annoncés le 10 janvier.

 

Les élections législatives de 2025 ont connu un nombre exceptionnellement élevé de résultats annulés, ce qui a prolongé le calendrier électoral et repoussé les opérations de vote au-delà des dates initialement prévues.

 

Les résultats dans 49 circonscriptions avaient été annulés lors de la première phase en raison d’irrégularités (Le scrutin a été annulé dans dix-neuf circonscriptions par l’Autorité nationale des élections (ANE) et dans les 30 restantes par la justice).

 

L’actuelle Chambre des représentants a été élue fin 2020 pour un mandat de cinq ans qui expire en janvier 2026. Conformément à la Constitution, les élections d’une nouvelle chambre doivent se tenir dans les 60 jours précédant la fin du mandat en cours.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page