Panafricaine.info
Image default
Poitique

Le Caire contre la gestion aléatoire du barrage éthiopien

Le ministère égyptien de l’Irrigation a exprimé ses inquiétudes quant à la gestion du barrage éthiopien sur le Nil Bleu, selon un communiqué publié samedi 22 novembre au Caire.

Alors que l’Egypte s’inquiète d’une fluctuation du niveau des eaux du Nil due au GERD, entre le 1er et le 20 novembre, le débit moyen s’est établi à environ 180 millions de mètres cubes par jour, soit une augmentation de près de 80 % par rapport à la moyenne historique de cette période, note un communiqué qui dénonce un mode opératoire « unilatéral, aléatoire et illégal » contraire au droit international et exposant le système du Nil à des fluctuations dommageables.

Le ministère égyptien souligne qu’après la prétendue « cérémonie d’inauguration en septembre 2025, des déversements d’eau massifs et irréguliers ont eu lieu, allant de 485 millions de mètres cubes à 780 millions de mètres cubes par jour, entraînant une baisse puis une remontée soudaine du niveau du réservoir ».

Le ministère relève plusieurs fautes opérationnelles qui ne répondent à aucune logique hydrologique stable comme les fermetures injustifiées, les décharges suralimentées.

Ces pratiques mettent en lumière « l’absence de contrôles techniques adéquats et soulignent les risques d’une gestion unilatérale menaçant les droits et les intérêts des pays en aval », souligne le communiqué.

Face à cette situation, et agissant de manière proactive, le Comité égyptien de la gestion des flux du Nil a pris plusieurs mesures concrètes, selon des médias locaux.

Ainsi et afin de maintenir l’équilibre hydraulique du système égyptien, il a été décidé d’ouvrir le canal et le déversoir de Toshka pour relâcher une partie de l’excès d’eau.

Le ministère assure toutefois que « le Haut barrage d’Assouan demeure le principal rempart du pays contre toute fluctuation ou déversement non coordonné, garantissant que le système égyptien continue de fonctionner avec une efficacité optimale et sous contrôle total pour répondre aux besoins nationaux en eau », selon le communiqué égyptien.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page