Panafricaine.info
Image default
Justice

Sénégal : suspension des extraditions vers la France (ministre)

La ministre sénégalaise de la Justice conditionne désormais toute extradition vers Paris à la réciprocité, dénonçant le refus français de renvoyer deux ressortissants sénégalais réclamés par Dakar.

 

La ministre sénégalaise de la Justice, Mme Yassine Fall, a annoncé jeudi la suspension des extraditions vers la France. Cette décision intervient en réponse au refus de Paris de donner suite aux demandes d’extradition formulées par Dakar. L’annonce a été faite lors de l’examen du budget de son ministère à l’Assemblée nationale.

 

« Nous avons deux Sénégalais en France que ce pays n’a pas renvoyés. Le Sénégal a donné toutes les justifications et continue de demander leur extradition », a déclaré la ministre. Elle a précisé que douze personnes font actuellement l’objet de demandes d’extradition de la part de la France.

« Si ces personnes sont coupables de crime, nous les arrêtons. Nous ne les laissons pas libres, mais nous ne les renvoyons pas à la France tant que la réciprocité n’est pas respectée », a martelé Mme Fall.

 

Le Sénégal réclame à la France le journaliste Madiambal Diagne et l’homme d’affaires Doro Gaye. La ministre a insisté sur la nécessité d’un principe de responsabilité équilibrée entre les deux pays, estimant que le Sénégal ne peut continuer à honorer ses engagements en matière d’extradition sans réciprocité de la part de Paris.

 

Cette décision intervient alors qu’une convention d’extradition entre les deux pays a été signée à Paris le 7 septembre 2021 et approuvée par la France le 2 juin 2023. Le texte prévoit un cadre juridique pour la coopération judiciaire bilatérale en matière pénale, incluant les procédures d’extradition entre Dakar et Paris.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page