Panafricaine.info
Image default
Élections

La Cédéao adoube Mahama pour la présidence de l’UA en 2027

Le Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest a approuvé jeudi la candidature du président ghanéen John Dramani Mahama à la présidence tournante de l’UA, une décision saluée vendredi par Accra.

 

Le ministre ghanéen des Affaires étrangères a salué vendredi le soutien unanime accordé par la Cédéao à la candidature de son pays pour la présidence de l’Union africaine en 2027. Cette approbation est intervenue lors de la 95e session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation ouest-africaine, tenue jeudi à Abuja.

 

« Le Conseil des ministres de la Cédéao réuni à Abuja a unanimement approuvé le président John Dramani Mahama du Ghana comme seul candidat de la Cédéao à la présidence de l’Union africaine lorsque la présidence tournante arrivera au tour de l’Afrique de l’Ouest en 2027 », a déclaré le chef de la diplomatie ghanéenne vendredi à travers un post consulté à APA.

 

La recommandation adoptée le 12 décembre 2025 à Abuja invite l’Autorité des Chefs d’État et de gouvernement de la Cédéao à approuver une « Déclaration de soutien à la candidature de la République du Ghana à la présidence de l’Union africaine pour l’année 2027 ». Cette adoption est attendue dimanche lors du sommet des dirigeants ouest-africains.

 

Le document de recommandation souligne que « la République du Ghana est un important État membre de la Cédéao et contribue à son rayonnement international ». Il exprime également la détermination de l’organisation à « travailler de manière concertée pour soutenir les candidatures des États membres de la Cédéao dans les organisations internationales, dont l’Union africaine, afin de s’assurer que les intérêts de la Cédéao continuent d’être promus et protégés ».

 

« Je remercie vivement mes collègues ministres. Le Ghana est extrêmement reconnaissant à la Cédéao pour la confiance et le soutien qu’elle a apporté à notre président panafricain John Dramani Mahama », a ajouté le ministre ghanéen des Affaires étrangères, promettant que « le Ghana continuera à rendre l’Afrique fière ».

 

La présidence de l’Union africaine est actuellement assurée par l’Angolais Joao Lourenço, qui devrait céder son fauteuil en 2026 à Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, avant que le tour ne revienne à l’Afrique de l’Ouest en 2027.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page