Ce qui a été déterminé dans des amendements, c'est le montant maximal des frais de visa. C'est une mesure purement réglementaire et non une décision d'appliquer la hausse, a expliqué le ministère du Tourisme.
Le coût du visa d’entrée en Egypte ne va pas passer de 25 à 45 dollars, a assuré lundi 8 décembre dans un communiqué le ministère du Tourisme et des Antiquités, en démentant formellement des rumeurs publiés dans différentes publications et sites internet.
Le ministère a affirmé que ces allégations étaient « sans fondement » et qu'aucune décision exécutive n'avait été prise pour majorer les frais du visa touristique.
Des amendements concernent la Loi n° 175 de l'année 2025, relative à l'imposition d'une taxe sur les bâtiments du Ministère des Affaires étrangères, mais ne portent pas sur une augmentation immédiate des frais de visa.
« Ce qui a été déterminé dans les amendements est le montant maximal des frais de visa, ce qui est une mesure purement réglementaire, et non une décision d'appliquer la hausse », a précisé le communiqué.
En d'autres termes, le fait de fixer un plafond ne signifie pas une augmentation directe des frais, mais permet seulement une révision future si nécessaire, conformément aux lois et réglementations.
Le Ministère a appelé les médias et les utilisateurs des réseaux sociaux à faire preuve de diligence et à se référer aux déclarations officielles des autorités compétentes avant de diffuser toute information.
Les frais de visa restent inchangés depuis 2014 et s'élèvent à 25 dollars pour le visa à entrée unique, contre 15 auparavant, et à 60 dollars pour le visa à entrées multiples. Les visiteurs peuvent également demander un e-Visa en ligne.
Par ailleurs, la première phase du système de paiement électronique des timbres d'entrée a été introduite mi-juin 2025 dans les aéroports égyptiens.
Dans ce contexte, le ministre du Tourisme Sherif Fathy a récemment affirmé que « Les recettes du tourisme avaient augmenté d'environ 20% au cours des neuf premiers mois de 2025, pour atteindre 13,6 milliards de dollars ».
Les prévisions sont optimistes et prévoient 17,5 milliards de dollars de recettes et plus de 18 millions de visiteurs d'ici la fin de l’année civile.
« L'objectif national est d'atteindre 19 millions de touristes et 193 millions de nuitées d'ici juin 2026, s'inscrivant dans la stratégie à long terme d’accueillir 30 millions de visiteurs par an d'ici 2030 », a affirmé Sherif Fathy.


