Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, organise vendredi a Washington, a reserve des affiches de prestige pour les selections africaines, notamment le Maroc, l’Algérie et le Sénégal.
Le Maroc, demi-finaliste de la Coupe du monde 2022, débutera sa campagne par un choc contre le Brésil dans le groupe C, à l’issue du tirage au sort organisé vendredi 5 décembre à Washington.
Un début relevé pour les Lions de l’Atlas face à la Seleção, qui vise un sixième titre record sous la direction de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti.
Le Maroc a sécurisé sa place en finale de la Coupe du monde 2026 en réalisant un parcours parfait, totalisant 24 points en huit matchs lors des qualifications africaines.
Pendant ce temps, le Sénégal, deuxième équipe africaine du deuxième chapeau, commencera sa campagne contre la France, finaliste de la dernière édition, après avoir été tiré au sort dans le groupe I, où il affrontera également la Norvège et le vainqueur du Playoff 2.
En 2002, lors de sa première participation, le Sénégal avait créé l’un des plus grands exploits de l’histoire de la Coupe du monde en battant la France, tenante du titre, lors du match d’ouverture. Un souvenir que les Lions de la Teranga espèrent raviver sur le sol américain.
L’Algérie affrontera l’Argentine, championne en titre, avec Lionel Messi prêt à mener son équipe lors du match d’ouverture de sa campagne. L’Algérie évoluera dans le groupe J, qui comprend également l’Autriche et la Jordanie.
Le match d’ouverture du Mondial opposera le Mexique, tête de série du groupe A, à l’Afrique du Sud le 11 juin dans le mythique stade Azteca de Mexico. Cette affiche avait déjà lancé la Coupe du monde 2010 à Soweto, première édition organisée en Afrique, et s’était terminée sur un score de 1-1.
Le Mondial 2026, qui réunira pour la première fois 48 équipes, se tiendra jusqu’au 19 juillet, date de la finale prévue au MetLife Stadium, dans le New Jersey.


