Panafricaine.info
Image default
Économies

A quoi faut-il s’attendre à l’issue de la mission du FMI au Caire pour la revue de deux accords avec l’Egypte?

La visite du FMI intervient alors que l'Égypte continue de mettre en œuvre ses engagements, notamment une politique monétaire restrictive, en plus de la flexibilité du taux de change et des mesures budgétaires plus strictes pour remédier aux déséquilibres accumulés, et a promis d'accélérer les réformes de la gouvernance des entreprises publiques en direction du secteur privé.

La mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Ivanna Vladkova Hollar est arrivée lundi 1er décembre au Caire pour entamer les discussions sur les cinquième et sixième revues du programme de prêt de 8 milliards de dollars accordé à l'Égypte au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et la première revue du prêt de 1,3 milliard de dollars accordé au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (FRD).

Les deux revues de la FEC seront menées conjointement, le FMI ayant déclaré qu'il fallait plus de temps pour finaliser les mesures politiques clés, en particulier celles liées à l'autonomisation du secteur privé et au renforcement de son rôle dans l'économie.

Les discussions devraient porter principalement sur l'adhésion de l'Égypte à un régime de taux de change flexible, pilier central du programme de facilité élargie de crédit.

Au cours des quatre premières revues de la FEC, l'Égypte a reçu environ 3,2 milliards de dollars sur un total de 8 milliards. L'achèvement des deux revues de la FEC et de l'évaluation de la FRD devrait permettre de débloquer près de 2,5 milliards de dollars supplémentaires pour le pays.

La visite du FMI intervient alors que l'Égypte continue de mettre en œuvre ses engagements, notamment une politique monétaire restrictive (offre restreinte de la monnaie et des taux d'intérêt directeurs élevés), en plus de la flexibilité du taux de change et des mesures budgétaires plus strictes pour remédier aux déséquilibres accumulés.

Le FMI a noté que l'Égypte avait poursuivi son resserrement monétaire. Depuis l'approbation du programme en décembre 2022, la Banque centrale d'Égypte (BCE) a relevé ses taux directeurs et maintenu une politique restrictive afin de réduire l'inflation et restaurer la crédibilité.

Réformes monétaires et de change à l'étude

Au cours des trois dernières années, l'Égypte a laissé la livre égyptienne s'ajuster plus librement afin de corriger les déséquilibres extérieurs et reconstituer ses réserves en devises. Depuis fin 2022, la monnaie nationale a perdu plus de 60 % de sa valeur par rapport aux principales devises, surtout le dollar américain.

L'équipe du FMI évaluera également si la politique monétaire reste suffisamment restrictive pour ancrer les anticipations d'inflation et soutenir la désinflation. La BCE s'est engagée à éviter le financement monétaire, à améliorer la gestion des liquidités et à renforcer la transmission de la politique monétaire.

La BCE a commencé à assouplir prudemment sa politique monétaire restrictive, abaissant ses taux directeurs à quatre reprises en 2025 pour le ramener à 6,25 %, contre 19 % (1 900 points de base) depuis 2022.

Performance budgétaire et dynamique de la dette

L'assainissement budgétaire est un autre domaine clé à l'étude, notamment l'engagement de l'Égypte à dégager un excédent primaire et à réduire les vulnérabilités de la dette publique. Les mesures comprennent l'amélioration du recouvrement des recettes, la rationalisation des dépenses et la priorité accordée à la protection sociale.

La viabilité de la dette reste un critère central pour les revues des accords conclus par l'Egypte. Le FMI devrait évaluer les progrès accomplis dans la gestion de la dette publique, l'amélioration de la transparence et la réponse aux besoins de financement élevés.

Par ailleurs, le ministère égyptien des Finances a indiqué dimanche dans son rapport financier mensuel que le déficit budgétaire était en hausse lors des quatre premiers mois de l'exercice fiscal en cours (juillet-octobre) et avait atteint 3,2%.

Restructuration et vente des entreprises publiques

Les mesures structurelles, notamment celles liées à la politique de propriété de l'État, seront également examinées. Dans le cadre de la FEC, l'Égypte s'est engagée à accélérer les réformes de la gouvernance des entreprises publiques, à renforcer la transparence et à élargir la participation du secteur privé.

Les progrès réalisés dans le cadre du programme de vente d'actifs du gouvernement et les mesures prises en vue de la mise en place d'un cadre concurrentiel seront scrutés à la loupe.

L'examen portera sur le ralentissement de la mise en œuvre du plan de cession, y compris le programme d'introduction en bourse (IPO) couvrant plus de 40 entreprises publiques qui seront proposées en totalité ou en partie à des investisseurs privés. La moitié des recettes est destinée à réduire la dette publique dans le cadre du programme FEC.

Depuis fin 2022, l'Égypte a publié trois rapports de suivi sur la politique de propriété de l'État, le dernier datant d'août 2025.

En septembre, le gouvernement a introduit un indice de politique de propriété de l'État afin de suivre les progrès réalisés dans l'autonomisation du secteur privé et la redéfinition du rôle économique de l'État.

Deux examens supplémentaires des accords restent à effectuer après les cinquième et sixième revues. Le septième examen est prévu pour mars 2026 et le huitième pour novembre 2026 (reporté de septembre), suite à une demande du gouvernement visant à prolonger le programme. Ces deux tranches sont évaluées à plus de 2,5 milliards de dollars.

Engagements liés au climat dans le cadre du FRD

Lors du premier examen du FRD, le FMI examinera les progrès réalisés en matière d'engagements liés au climat, notamment les mesures visant à renforcer la résilience, à améliorer la gouvernance climatique et à soutenir la transition écologique.

L'examen met l'accent sur l'alignement des investissements publics sur les objectifs climatiques et l'intégration des risques climatiques dans la planification budgétaire.

Une tranche de 2 millions de dollars devrait être versée à l'issue de l'examen du FRD afin de mettre en œuvre deux mesures du programme.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page