Le chef de l’État angolais et président en exercice de l’Union africaine ne participera pas au sommet historique du G20 prévu en Afrique du Sud ce week-end, pour des raisons non précisées.
Le président angolais João Manuel Gonçalves Lourenço, qui assure également la présidence en exercice de l’Union africaine (UA), ne participera pas au sommet du G20 prévu du 22 au 23 novembre à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour des « raisons de plus grande force », a annoncé vendredi la présidence angolaise dans un communiqué du Secrétariat à la communication institutionnelle et aux affaires de presse du Palais présidentiel.
À 24 heures de ce sommet historique, le premier du genre organisé sur le continent africain, l’Afrique du Sud a affirmé sa disponibilité à recevoir les dirigeants du monde entier. Tinyiko Maluleke, vice-président de la Commission nationale de planification (CNP), a assuré que tous les dispositifs de sécurité étaient déployés, les sites de réunion sécurisés, et que l’arrivée des chefs d’État et de gouvernement avait déjà commencé.
La CNP, organe consultatif indépendant placé sous l’autorité du président sud-africain, a fait savoir que 130 des 133 réunions préparatoires avaient été tenues, incluant des sessions ministérielles et des négociations au niveau des sherpas. « C’est un moment historique pour notre présidence du G20 », s’est réjoui M. Maluleke.
Ce sommet couronne la présidence sud-africaine du G20, entamée en décembre 2024, et rassemblera 42 pays, dont les 20 membres du G20, 16 pays invités et six blocs régionaux représentant l’Afrique, les Caraïbes et l’Asie de l’Est, en dépit du boycott annoncé par le président américain Donald Trump.
Les autorités ont fait de la sécurité une priorité majeure avec un bouclage strict du 21 au 24 novembre autour du centre d’exposition NASREC et du stade FNB. Plusieurs axes routiers seront fermés, affectant les villes de Johannesburg, Tshwane et Ekurhuleni.
La présidence sud-africaine du G20 prendra fin le 30 novembre, le témoin devant alors passer aux États-Unis pour l’année 2026.


