Fort de près de 300 projets, le Plan national de développement du Tchad ambitionne d’engager le pays sur la voie d’une profonde transformation socio-économique.
Le gouvernement tchadien organise du 10 au 11 novembre 2025 à Abu Dhabi, aux Emirats arabes unis une table-ronde pour le financement du Plan national de Développement « Tchad connexion 2030 » évalué à 30 milliards dollars.
L’ouverture de cette table-ronde a été présidée par le chef de l’Etat, Mahamat Idriss Déby Itno en présence d’un parterre d’investisseurs venus de 70 pays.
A l’ouverture, le président tchadien a prononcé un discours prometteur. « Le Tchad ne vous propose pas une aventure, mais un partenariat stratégique mutuellement bénéfique, axé sur la transformation économique, la diversification et la modernisation du pays », a-t-il lancé aux investisseurs présents.
Selon le président tchadien, son pays « est un marché vierge pour les services financiers digitaux. »
Avec ses 268 projets répartis en 17 programmes, le PND Tchad connexion 2030 est un grand projet qui trace la voie d’une véritable mutation économique et sociale du pays. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement tchadien attend des investisseurs et partenaires, 30 milliards de dollars.
Planifié pour être exécuté sur cinq ans, le PND Tchad connexion 2030 va permettre au pays d’augmenter, à terme, son PIB à 60% et sortir 2,5 millions de Tchadiens de la pauvreté, selon le ministère des Finances, organisateur de cette table-ronde.
La première journée sera animée par cinq panels autour des grands leviers du développement national : ressources naturelles, industrialisation, infrastructures, capital humain et technologies émergentes.


