Enquête au Ghana sur la mort du Sénégalais Cheikh Touré, 20 ans, qui aurait été victime d’un réseau d’escroquerie, selon Dakar.
La police ghanéenne a annoncé lundi avoir ouvert une enquête sur le décès suspect de Cheikh Touré, un jeune footballeur sénégalais de 20 ans, dont le corps a été déposé à la morgue Ebenezer à Tafo, dans la région d’Ashanti, à environ 250 km d’Accra.
Selon le Département régional des investigations criminelles, le défunt avait été conduit à la morgue par un individu répondant sous le nom d’Issah se présentant comme son frère, après avoir été transporté dans un état critique à l’hôpital gouvernemental de Manhyia, où il a été déclaré mort à son arrivée.
Les premières constatations font état de plusieurs blessures abdominales, et la police a assuré que toutes les pistes sont explorées pour élucider les circonstances du drame.
Dans un communiqué publié samedi, le ministère sénégalais de l’Intégration africaine, des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a confirmé le décès de M. Touré, évoquant les conclusions préliminaires des services consulaires selon lesquelles la victime aurait été prise pour cible par un réseau d’escroquerie et d’extorsion de fonds.
Dakar indique avoir saisi les autorités ghanéennes pour une enquête approfondie. Deux agents de l’ambassade du Sénégal à Accra ont été dépêchés à Kumasi pour assister les autorités locales et la famille du défunt dans les démarches de rapatriement de la dépouille, dès obtention des autorisations nécessaires.
Le ministère a assuré suivre le dossier « avec la plus grande attention », tandis que la police ghanéenne a lancé un appel à témoins.


