Panafricaine.info
Image default
Poitique

Maroc-Russie : soutien aux initiatives royales pour l’Afrique

À l’occasion de la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale Maroc-Russie, Moscou a salué les initiatives du Roi Mohammed VI visant à renforcer la stabilité et le développement du continent africain.

La Fédération de Russie a salué les initiatives lancées par le Roi Mohammed VI visant à renforcer la stabilité et à promouvoir le développement du continent africain.

Cette reconnaissance a été exprimée à l’occasion de la tenue vendredi à Moscou de la 8e session de la Commission mixte intergouvernementale Maroc-Russie, coprésidée par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Dmitry Patrushev, vice-Premier ministre de la Fédération de Russie,

S’exprimant au nom du ministère russe des Affaires étrangères, l’ambassadeur de Russie à Rabat  a salué un partenariat stratégique « approfondi » entre les deux pays, soulignant que son pays « porte un grand intérêt aux Initiatives Royales Atlantique relatives à l’Atlantique et au Sahel, qui constituent autant d’opportunités de coopération et de partenariat avec le Maroc ».

Le diplomate a souligné que « la Russie estime que les Initiatives portées par le Roi Mohammed VI sont de nature à contribuer au renforcement de la stabilité, de la sécurité et du développement durable sur le continent africain ».

Le Processus des États africains atlantiques pour rassembler les 23 États africains riverains de l’Atlantique, lancé  en 2022 à l’initiative du Souverain marocain, vise à faire de la façade atlantique un espace d’intégration économique, de prospérité sociale et d’attractivité pour les investissements internationaux. Dans la même logique, l’Initiative royale pour faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique ambitionne d’établir un nouveau modèle de coopération régionale, à travers la mise en place de routes, de ports, d’infrastructures de base et de services logistiques intégrés.

Dans cette même dynamique de solidarité et de prospérité partagée avec le continent, le Projet de Gazoduc Africain Atlantique s’inscrit comme un corridor stratégique d’interconnexion énergétique et un vecteur majeur de nouvelles opportunités géoéconomiques pour l’Afrique de l’Ouest.

Les travaux de la 8eme Commission, tenues en présence d’une importante délégation ministérielle marocaine représentant plusieurs secteurs prioritaires de la coopération bilatérale, ont permis de dresser un bilan d’étape sur l’état de coopération et de définir les moyens de la renforcer davantage. Un accent particulier a porté sur plusieurs secteurs clés tels que l’agriculture, l’énergie, l’industrie, les transports, la coopération douanière, l’éducation et la culture.la réunion a permis aussi la finalisation et la signature de trois instruments juridiques.

Il s’agit d’un Accord sur la coopération dans le domaine de la pêche maritime, d’un Protocole relatif à l’échange de documents et de données sur la valeur douanière des marchandises transportées entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc et d’un Protocole sur la coopération, l’échange d’informations et l’assistance mutuelle dans le cadre du système unifié de préférences tarifaires de l’Union économique eurasiatique.

Cette 8e session a été également l’occasion pour les deux parties de réaffirmer leur volonté commune d’élever la relation maroco-russe à un niveau plus ambitieux, à travers la diversification des échanges économiques et commerciaux, le soutien aux investissements mutuels et le développement de nouvelles formes de coopération sectorielle.

CheiCk IshaQ BanGoura
Author: CheiCk IshaQ BanGoura

Redacteur & Assistance Administrateur du Site

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page