Panafricaine.info
Image default
Poitique

Madagascar: le Capsat rejoint les manifestants, entre tensions et dialogue

La crise politique et militaire à Madagascar s’aggrave : le Capsat, unité stratégique chargée des munitions de l’armée, s’est rallié aux manifestants, un gendarme aurait mortellement tiré sur un élément du Capsat, tandis que les chefs militaires appellent au dialogue pour éviter toute escalade.

Les manifestations malgaches, qui réclament la démission du président Andry Rajoelina et des réformes institutionnelles, ont pris une nouvelle dimension samedi avec l’intervention du Capsat (Corps d’Administration et des Services Techniques des Armées). Le colonel Mikaël Randrianirina, chef du Capsat, a déclaré à Réunion Première que son unité répondait « à la sollicitation et à l’appel du peuple » et a insisté sur le fait qu’il ne s’agissait pas d’un coup d’État.

Selon Orange actu Madagascar, sur la place du 13 Mai, le général Lylison René a confirmé qu’un gendarme avait mortellement tiré sur un élément du Capsat. Il a appelé les commandements de la gendarmerie à faire cesser les tirs visant les civils et les soldats et invité les supérieurs hiérarchiques à démissionner pour éviter toute escalade. Le général a mis en garde contre de possibles pillages et demandé aux forces de sécurité de protéger les biens et commerces, tout manquement relevant de leur responsabilité. Il a également évoqué la mise en place prochaine d’une organisation interne au sein de l’armée.

Le général Jocelyn Rakotoson, chef d’état-major de l’armée de terre, a appelé toutes les forces vives à engager des discussions et à privilégier le dialogue. Selon lui, « il n’y a aucun intérêt à poursuivre les affrontements » et il exhorte la population à protéger les biens communs pour éviter toute dégradation.

Le ralliement du Capsat s’inscrit dans un contexte tendu : c’est la première fois que des soldats prennent publiquement position aux côtés des manifestants, rappelant le rôle joué par cette unité en 2009, lorsque son ralliement avait contribué à la chute du président Marc Ravalomanana. Cette fois, le Capsat affirme vouloir éviter tout coup d’État, tout en soutenant le peuple.

Le Premier ministre Ruphin Fortunat Zafisambo a condamné l’« usage excessif de la force » lors des affrontements et annoncé l’ouverture d’enquêtes indépendantes. De leur côté, les Nations unies estiment qu’au moins 22 personnes ont été tuées depuis le début des manifestations, chiffre contesté par les autorités.

Cette situation critique survient alors que des milliers de manifestants ont pu, pour la première fois, accéder à la place du 13 Mai sous escorte militaire, renforçant la visibilité et l’impact du mouvement de contestation.

CheiCk IshaQ BanGoura
Author: CheiCk IshaQ BanGoura

Redacteur & Assistance Administrateur du Site

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page