A travers la réforme inscrivant les prochaines revues annuelles à l’aune des pôles territoriaux, le gouvernement sénégalais compte davantage valoriser les potentialités endogènes de chaque territoire et bâtir des consensus locaux.
Changement majeur dans le suivi des politiques publiques au Sénégal. Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Dr Abdourahmane Sarr, a annoncé vendredi que les prochaines Revues annuelles conjointes seront effectuées à l’échelle des huit pôles de développement territorial, et non plus au niveau des 14 régions actuelles.
« Bien entendu, à partir des éditions prochaines, les revues seront effectuées à l’échelle des pôles de développement », a déclaré le ministre lors de l’atelier de validation technique de la RAC 2025 qui s’est tenu ce vendredi à Dakar.
Cette annonce marque un tournant dans le système de suivi-évaluation des politiques publiques sénégalaises. Jusqu’ici, l’exercice est effectué au niveau sectoriel par chacun des départements ministériels et au niveau territorial par l’ensemble des 14 régions du pays, a rappelé M. Sarr.
Désormais, avec la mise en place des huit pôles de développement, qualifiés d’« innovation majeure » par le ministre, la planification et l’évaluation des performances se feront à cette nouvelle échelle territoriale.
« La planification du développement se fera également à l’échelle des pôles territoriaux afin de bâtir des consensus locaux avec les acteurs sectoriels dans les territoires », a-t-il précisé.
Des pôles dotés de moyens accrus
Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour permettre aux pôles de mobiliser des ressources (humaines, financières, etc…) afin de mieux prendre en charge les problématiques de développement des territoires, a assuré le ministre.
Selon M. Sarr,cette réforme vise à répondre plus efficacement aux exigences d’une meilleure cohérence territoriale et à valoriser les potentialités endogènes à partir de leurs identités remarquables. Elle « constitue également une grande avancée dans l’approfondissement de la décentralisation », a-t-il soutenu.
Le ministre a également confirmé plusieurs réformes en cours. Il s’agit notamment du nouveau code des investissements et la réforme du code des impôts pour la consolidation des finances publique, ainsi qu’un diagnostic sur la liberté économique (audit liberty).
A cela s’ajoutent la finalisation d’une stratégie nationale de coopération avec les partenaires, et le projet Gas to Power pour réduire la fracture énergétique.
Sur le plan social, M. Sarr s’est engagé à porter le plaidoyer pour l’application intégrale des dispositions de la loi d’orientation sociale en faveur des personnes handicapées, et a annoncé la mise en place d’un comité de pilotage pour la stratégie de transition PMA au sein de la Primature.


