Panafricaine.info
Image default
Educations

RCI/Présidentielle: appel de la présidente du Sénat à Abobo

La présidente du Sénat, Mme Kandia Camara, maire d’Abobo, commune populaire dans le Nord d’Abidjan, a lancé ce samedi 4 octobre 2025, un appel à ses administrés, à trois semaines de l’élection présidentielle, lors d’une remise de 60 000 kits scolaires aux élèves de la cité.

Au cours d’une remise de kits scolaires à Abobo, la Maire de cette commune, Mme Kandia Camara, par ailleurs présidente du Sénat ivoirien, a rappelé que le 25 octobre 2025 est le jour de l’élection présidentielle, souhaitant « qu’au niveau d’Abobo, toutes les personnes inscrites sur la liste électorale se déplacent pour aller exprimer leur devoir civique, à savoir aller voter. ».

La présidente du Sénat a expliqué que « le vote, c’est un devoir citoyen, c’est un devoir civique, et c’est (d’ailleurs) inscrit dans la Constitution, donc chacun a le droit d’aller voter pour choisir la personne qu’il souhaite voir à la tête du pays ».

« Donc, nous souhaitons un vote massif ici à Abobo. Nous souhaitons un très fort taux de participation ici à Abobo, une participation massive ici à Abobo. Je voudrais compter sur les chefs de village, les chefs de communauté, les guides religieux et sur la communauté éducative », a-t-elle lancé.

« Dans 21 jours exactement, aura lieu l’élection présidentielle, c’est-à-dire le 25 octobre 2025. Je voudrais déjà vous féliciter pour le climat de paix qui règne et qui règne jusqu’à aujourd’hui. Abobo est en paix, la Côte d’Ivoire est en paix et tout se passe très bien. », a-t-elle souligné.

Cela, dira-t-elle, « c’est grâce aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes, c’est à tout ce que vous faites pour renforcer la cohésion ici dans la commune et partout en Côte d’Ivoire ». Abobo, cité favorable à Alassane Ouattara, est l’une des communes les plus peuplées du pays.

Kandia Camara a souhaité que la campagne qui a lieu du 10 au 23 octobre 2025, « se déroule dans un climat apaisé », qu’elle « commence dans la paix et s’achève dans la paix, afin que le 25 octobre, après la proclamation des résultats, nous puissions vaquer à nos occupations dans la sécurité. »

« Les élèves qui ont plus de 18 ans sont aussi des électeurs ; donc nous souhaitons aussi que les élèves qui sont des électeurs, qui sont inscrits sur la liste électorale, puissent tous sortir en paix, dans la quiétude pour aller voter très très massivement », a affirmé l’ex-ministre de l’Education.

Kandia Camara est la première femme maire de la commune d’Abobo, qui veut mettre l’éducation au cœur de sa politique de développement. La remise de kits scolaires, qui a eu lieu à Abobo Sagbé, un quartier dense, vise à soutenir les parents d’élèves en cette année scolaire 2025-2026.

La remise de kits scolaires est devenue une tradition à Abobo, à chaque rentrée scolaire. L’année dernière, 50 000 kits scolaires ont été distribués aux élèves de la commune à Akeikoi contre 45 000 kits l’année d’avant. Cette année, ce sont 60 000 kits, d’une valeur de plus de 300 millions de FCFA, offerts.

« A chaque rentrée, en plus des kits scolaires, nous octroyons plus de 1 500 aides, bourses et soutiens aux enfants d’Abobo pour soulager les familles, les parents, mais surtout permettre à nos enfants d’aller à l’école dans de bonnes conditions », a-t-elle indiqué.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page