Panafricaine.info
Image default
Poitique

Rencontre entre le Ministre des Affaires Étrangères et de l’Immigration égyptien et son homologue ougandais

Le Dr Badr Abdel Aati, Ministre des Affaires Étrangères et de l'Immigration et des Affaires des Égyptiens à l'étranger, a rencontré M. Gigi Oding, Ministre des Affaires Étrangères ougandais, le lundi 22 septembre, en marge des réunions de l'Assemblée Générale des Nations Unies à New York. La rencontre a porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales et l'échange de vues sur les questions d'intérêt commun.

### Renforcement des relations bilatérales

Le Ministre Abdel Aati a salué la visite réussie du Président ougandais Yori Museveni en Égypte en août dernier, qui a couronné les relations historiques entre les deux pays. Il a souligné l'intérêt de l'Égypte à suivre l'élan donné par cette visite et ses résultats dans divers domaines. Il a également mentionné la visite du Ministre des Affaires Étrangères à Kampala le mois dernier et a insisté sur la nécessité de finaliser la révision du mémorandum d'entente pour la coopération dans les domaines d'intérêt commun, notamment les préparations et les fournitures médicales, en vue de sa signature dans les plus brefs délais.

 

### Coopération économique et politique

La rencontre a également porté sur les moyens de maximiser les opportunités de coopération entre les deux pays et d'élever les relations politiques et économiques. Le Ministre Abdel Aati a exprimé l'aspiration de l'Égypte à voir l'Ouganda bénéficier le plus possible du mécanisme de soutien au développement dans les pays du bassin du Nil méridional lancé récemment par l'Égypte. Il a souligné l'importance que l'Égypte accorde à l'augmentation du volume des échanges commerciaux entre les deux pays et a insisté sur la nécessité d'accélérer la formation d'un conseil d'affaires égyptien-ougandais commun.

### Coopération technique et culturelle

Le Ministre Abdel Aati a également exprimé l'ouverture de l'Égypte à renforcer la coopération technique entre les deux pays dans divers domaines de développement. Il a exprimé la volonté de l'Égypte de proposer des programmes et des cycles de formation pour les cadres ougandais par le biais de l'Agence égyptienne pour le partenariat pour le développement. Il a également été question de l'importance de poursuivre le renforcement de la coopération culturelle, militaire et parlementaire, reflétant la profondeur des liens entre les deux peuples frères.

 

### Sécurité hydrique

Le Ministre des Affaires Étrangères a souligné l'importance de la coopération conformément aux règles du droit international, de manière à réaliser les intérêts de tous les pays du bassin du Nil. Il a insisté sur le rejet par l'Égypte des mesures unilatérales contraires au droit international dans le bassin du Nil oriental et a affirmé que l'Égypte prendra toutes les mesures nécessaires, conformément au droit international, pour protéger sa sécurité hydrique, considérant que la question de l'eau du Nil est une question existentielle pour l'Égypte.

### Échanges de vues sur les développements régionaux

Les deux ministres ont échangé leurs points de vue sur les développements régionaux en Afrique, y compris la situation en Somalie et le déploiement des forces de la Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (ATMIS), à laquelle l'Égypte et l'Ouganda participent. Ils ont également discuté de la nécessité de préserver l'unité, la sécurité et la stabilité du Soudan et de soutenir les institutions de l'État national. Ils ont également souligné l'importance du travail commun pour jeter les bases de la stabilité, de la sécurité, de la paix et du développement dans la région et sur le continent africain.

 

### Préparatifs pour le Forum d'Assouan

Le Ministre a évoqué les préparatifs en cours pour la cinquième édition du Forum d'Assouan, exprimant son aspiration à une participation effective de la partie ougandaise à ses travaux.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page