Panafricaine.info
Image default
Cultures

Moulood 2025 : le message de SE Jamshid Parvizi, Ambassadeur d’Iran en Guinée

« À ce moment critique de l’histoire, on ne peut ignorer la souffrance de nos frères et sœurs musulmans en Palestine, et en particulier dans la vaillante Gaza. Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée et à Gaza sous blocus est un exemple flagrant d’injustice contre laquelle le Prophète de l’Islam a toujours lutté. Le génocide et le massacre brutal de femmes, d’enfants et de civils, la destruction de maisons, d’hôpitaux et d’écoles, et la privation de nourriture, de médicaments et d’eau potable, sont une violation flagrante de toutes les valeurs humaines et divines », rappelle Son Excellence Jamshid Parvizi – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran, à l’occasion du 1 500è anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam (PSL).

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Discours de l’Ambassadeur de la République islamique d’Iran en Guinée À l’occasion du 1 500e anniversaire de la naissance du Prophète de l’Islam (PSL)

Cher et noble peuple de la République de Guinée,

C’est avec beaucoup de respect et d’affection que je vous adresse mes plus sincères félicitations à l’occasion de l’heureux anniversaire de la naissance du Grand Prophète de l’Islam, Hazrat Muhammad Mustafa (PSL), le Moulood. Comme vous le savez, l’Organisation de la Coopération Islamique a approuvé à l’unanimité la proposition de la République islamique d’Iran de célébrer de manière spéciale le 1 500e anniversaire de la naissance du Prophète de la Miséricorde. Cette décision historique nous offre une occasion unique de redécouvrir les enseignements universels de ce Prophète que le Saint Coran a appelé « une miséricorde pour les mondes ».

Votre pays, la Guinée, avec sa population majoritairement musulmane et la coexistence pacifique entre les fidèles de différentes religions, peut être un exemple éclatant des idéaux du Prophète de l’Islam à notre époque. Cet événement symbolique est un tournant pour l’approfondissement des relations culturelles et spirituelles entre nos nations et le renforcement de l’unité du monde islamique. Dans le monde d’aujourd’hui, marqué par les tensions, les guerres, les inégalités et les injustices, nous avons plus que jamais besoin des enseignements libérateurs du Prophète de l’Islam, qui a apporté un message universel à toute l’humanité il y a 1500 ans dans la péninsule du Hedjaz.

Le message le plus important du Prophète de l’Islam était le monothéisme, la dignité humaine, la justice sociale, l’égalité, la fraternité et la miséricorde pour toutes les créatures. À une époque où la discrimination raciale et tribale était considérée comme normale, il a déclaré : « Aucun Arabe n’a de supériorité sur un non-Arabe, si ce n’est par la piété. » L’étude de la vie du Prophète montre qu’il préférait la paix à la guerre, cherchant toujours à résoudre les problèmes par le dialogue et la négociation, n’acceptant la guerre qu’en dernier recours. Lors du traité d’al-Houdaybiya, il accepta des conditions qui semblaient ne pas être favorables aux musulmans, mais qui aboutirent finalement à la propagation de l’Islam et à une paix durable, ainsi qu’à la conquête de La Mecque sans effusion de sang. Aujourd’hui, dans un monde rempli de conflits, nous avons besoin de cette approche pacifique.

En cette année spéciale, nous avons l’occasion de relire la Sira (biographie) du Prophète et de l’utiliser pour résoudre les défis du monde d’aujourd’hui. Le monde est confronté à des problèmes tels que la pauvreté, les inégalités, la destruction de l’environnement, l’extrémisme et la violence. Les enseignements du Prophète de l’Islam peuvent apporter des solutions à nombre de ces maux.

La Charte de Médine, la première constitution écrite de l’histoire de l’humanité, témoigne du génie politique et social du Prophète. Dans ce pacte, il reconnut les droits de tous les habitants de Médine, qu’ils soient musulmans, juifs ou polythéistes, et insista sur la coexistence pacifique et la défense mutuelle. La mise en œuvre réussie de ce modèle de gouvernance dans la société diverse de Guinée aujourd’hui illustre parfaitement ses bienfaits et a renforcé la cohésion nationale.

L’approche économique du Prophète de l’Islam était basée sur la justice, l’équité et la moralité. Avant sa mission prophétique, il était connu sous le nom de « Muhammad al-Amine » (le digne de confiance) et était réputé pour son honnêteté dans le commerce. Durant son règne, il insista sur la protection des droits des travailleurs, le versement d’un salaire juste et l’interdiction de la thésaurisation. Il est rapporté qu’il a dit : « Donnez son salaire au travailleur avant que sa sueur ne sèche. » Ces principes peuvent inspirer des systèmes économiques plus justes dans un monde où le fossé social ne cesse de se creuser.

L’attention portée à l’environnement et à la préservation des ressources naturelles est un autre aspect de la vie du Prophète qui est d’une grande importance aujourd’hui. Il considérait la plantation d’arbres comme une aumône continue et disait : « Si l’Heure arrive et que l’un de vous a un jeune palmier dans la main, qu’il le plante s’il le peut. » Le Prophète de l’Islam a également interdit le gaspillage de l’eau, même au bord d’une rivière, et a exhorté les musulmans à ne pas couper les arbres ou détruire les cultures, même en temps de guerre. Cette approche environnementale est vitale à l’ère des crises climatiques.

La dignité des femmes et leur place dans la société sont des acquis majeurs du Prophète de l’Islam. Dans une société où les femmes étaient privées de leurs droits humains et où les filles étaient enterrées vivantes, il a ordonné de les honorer et de les respecter, déclarant : « Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur envers sa famille, et je suis le meilleur d’entre vous envers ma famille. » Le Prophète (PSL) a reconnu le droit des femmes à la propriété, à l’héritage, au choix de leur conjoint et à l’éducation, et a mis ces principes en pratique dans sa propre vie. Khadija, sa première épouse, était une femme d’affaires et fortunée, et Aïcha, une autre de ses épouses, était une éminente érudite en hadith et en jurisprudence, chez qui de nombreux hommes venaient apprendre.

En ce qui concerne la pauvreté et les inégalités, le Prophète de l’Islam avait une approche différente de celle des dirigeants de son temps. Sous son règne, même les non-musulmans dans le besoin bénéficiaient des fonds publics. Il a fait de la simplicité un principe de vie et a toujours côtoyé les pauvres. Il est rapporté qu’il a dit : « Ô mon Seigneur, rassemble-moi avec les pauvres. » Le système de la Zakat et des aumônes qu’il a mis en place, avec une vision globale du bien-être social, est un exemple de redistribution des richesses et de lutte contre la pauvreté qui peut inspirer les politiques sociales des pays islamiques.

L’accent mis sur l’apprentissage et l’importance de la connaissance est un autre héritage précieux du Prophète, qui peut aujourd’hui inspirer les sociétés islamiques à investir dans la science et la technologie. À une époque où l’alphabétisation était limitée à une certaine classe, il a déclaré : « La recherche du savoir est une obligation pour tout musulman » et « Cherchez le savoir, même s’il se trouve en Chine. » Après la bataille de Badr, il a conditionné la libération des prisonniers de guerre à ce qu’ils enseignent la lecture et l’écriture à dix musulmans. La gentillesse du Prophète envers les enfants et son attention à leurs besoins émotionnels et spirituels constituent également un modèle pour l’éducation de la prochaine génération et une grande leçon pour notre société actuelle. Il jouait gentiment avec les enfants et ne les réprimandait jamais. Pendant la prière, lorsqu’il entendait un enfant pleurer, il raccourcissait sa prière pour que la mère puisse s’occuper de son enfant.

Frères et sœurs guinéens,

À ce moment critique de l’histoire, on ne peut ignorer la souffrance de nos frères et sœurs musulmans en Palestine, et en particulier dans la vaillante Gaza. Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée et à Gaza sous blocus est un exemple flagrant d’injustice contre laquelle le Prophète de l’Islam a toujours lutté. Le génocide et le massacre brutal de femmes, d’enfants et de civils, la destruction de maisons, d’hôpitaux et d’écoles, et la privation de nourriture, de médicaments et d’eau potable, sont une violation flagrante de toutes les valeurs humaines et divines. Aujourd’hui, notre devoir en tant que disciples du Prophète de la Miséricorde est d’être la voix des opprimés de Palestine et de défendre leurs droits légitimes. Cette question ne concerne pas seulement les musulmans ; toutes les consciences éclairées du monde, indépendamment de leur religion et de leur croyance, doivent s’opposer à cette injustice manifeste. De même que le Prophète de l’Islam a défendu les droits de tous les habitants de Médine, indépendamment de leur religion ou de leur tribu, la défense des droits des Palestiniens est aujourd’hui une défense de la dignité humaine et des valeurs humaines communes, et le devoir de tous les disciples de ce grand Prophète.

Noble peuple de Guinée, dans le monde d’aujourd’hui, où l’humanité est confrontée à des défis complexes, le retour aux enseignements du Prophète de la Miséricorde peut être une voie de salut pour la société humaine. Sa manière de gérer les crises, le modèle de coexistence pacifique, les principes de l’éthique individuelle et sociale, l’approche économique axée sur la justice et le respect de la dignité humaine, indépendamment de la race, du sexe et de la religion, sont autant d’héritages précieux d’un Prophète qui fut envoyé il y a 1 500 ans.

À une époque où l’extrémisme au nom de la religion a terni l’image de l’Islam, le retour à la vraie Sira du Prophète peut montrer au monde la véritable image de l’Islam. Les dirigeants du monde d’aujourd’hui, pour résoudre les conflits et établir une paix durable, ont besoin de connaître la noblesse de caractère et l’approche basée sur le pardon du Prophète, qui, lors de la conquête de La Mecque, a pardonné à ses ennemis d’hier et a déclaré : « Aujourd’hui, il n’y aura aucun reproche contre vous. Allez, vous êtes tous libres. »

Oui, la Oumma (nation) islamique est dispersée sur une vaste géographie du globe. Les musulmans sont divisés en différentes branches et sectes, et les différences culturelles, du point le plus éloigné de l’Asie au Moyen-Orient, en passant par l’Europe, l’Afrique et l’Amérique, en font un ensemble coloré, mais qui partage une même racine. La célébration du Moulood peut nous ramener tous à l’unité de ce principe et à la solidarité.

Heureusement, la grande nation de Guinée, avec sa riche diversité ethnique et culturelle, s’est inspirée des grands idéaux du Prophète de l’Islam pour créer une société diverse et libre. La coexistence pacifique des différentes tribus, Soussou, Peulh, Malinké et autres, et le respect mutuel entre musulmans et chrétiens sur cette terre, sont une des beautés uniques de la Guinée et un reflet magnifique des enseignements de l’Islam.

La République islamique d’Iran, en tant que pays dont le système politique est fondé sur l’Islam, a toujours œuvré à la réalisation des idéaux du Prophète de l’Islam. La Constitution de la République islamique d’Iran, approuvée par un vote majoritaire de la nation iranienne, insiste dans plusieurs de ses articles sur l’adhésion aux valeurs islamiques. Depuis la victoire de la Révolution islamique, les dirigeants et les responsables de la République islamique d’Iran ont toujours accordé une attention particulière à l’unité de la Oumma islamique. L’organisation de la Semaine de l’Unité, la création du Forum Mondial pour le Rapprochement des Écoles de Pensée Islamiques, la tenue de conférences internationales de soutien à la Palestine, la création d’universités islamiques et l’accueil d’étudiants de l’ensemble du monde islamique, le soutien aux musulmans opprimés du monde entier et la défense de leurs droits dans les instances internationales, sont autant d’actions de la République islamique d’Iran au service du monde islamique. L’Iran islamique est fier d’avoir été, pendant plus de quatre décennies, la voix retentissante des musulmans du monde entier dans les instances internationales et d’avoir pris des mesures fermes pour la renaissance d’une nouvelle civilisation islamique.

J’invite vous tous, les oulémas et les savants, les professeurs et les étudiants, les artistes et les intellectuels, les commerçants et les entrepreneurs, et toutes les couches de la société guinéenne, à cette grande occasion, à réfléchir à la Sira du Prophète et à appliquer ses enseignements dans votre vie quotidienne. L’Ambassade de la République islamique d’Iran à Conakry est également prête à coopérer avec les institutions culturelles, scientifiques et religieuses de la Guinée pour la célébration de cet événement précieux.

Inspirons-nous des enseignements du Prophète de la Miséricorde pour construire un monde de paix, de justice et de fraternité. Un monde où les êtres humains, indépendamment de leur couleur, de leur race, de leur ethnie et de leur religion, vivent ensemble dans le respect mutuel et où aucun tyran n’a la possibilité d’exploiter les êtres humains. C’est le grand idéal du Prophète de l’Islam, et aujourd’hui, à l’aube de son 1 500e anniversaire, nous avons la responsabilité de faire entendre ce message universel à tous.

Avec respect et en souhaitant le meilleur au noble peuple de Guinée, Jamshid Parvizi – Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran.

« Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour les mondes. »

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page