Le ministre a souligné l’importance de la maîtrise des effectifs comme base de toute réforme. « Si on ne maîtrise pas les effectifs, on ne peut faire aucune réforme de l’administration publique« , a-t-il déclaré, ajoutant que son ministère a désormais des statistiques claires sur le nombre d’agents, leur répartition et leur statut.
Une des annonces majeures concerne la relance des examens professionnels. Ces examens permettront aux agents de l’État de progresser dans leur carrière. « Nous nous sommes rendus compte que la gestion de la carrière des agents de l’État n’était plus gérée parce que les gens entrent dans le système, ils passent 10 ans, 20 ans, 30 ans, ils restent avec le même statut, ils ne bougent pas », a expliqué le ministre.
Ces examens seront ouverts aux agents des hiérarchies C, B1 et B2. Selon M. Bourouno, ils permettront aux admis de « connaître désormais un changement en termes de position administrative, donc un changement de corps, un changement de grade, un changement d’échelon. »
Selon lui, cette progression aura des répercussions positives sur la rémunération. « Tous ceux qui connaîtront un changement de grade connaîtront effectivement une évolution de leur rémunération », a-t-il précisé.
Logement pour les fonctionnaires
En plus de la gestion des carrières, M. Bourouno indique le ministère travaille sur un projet de logement pour tous les fonctionnaires. « Nous avons fini toute la phase d’étude« , a affirmé le ministre, précisant que le projet est « faisable. » L’annonce officielle aura lieu après une dernière concertation avec les partenaires sociaux, notamment les syndicats.
Ce projet est également perçu comme un moyen de lutter contre la corruption. « La meilleure façon aussi d’anticiper, de prévenir des pratiques de corruption et de mauvaise gouvernance, c’est de créer des conditions idoines« , a-t-il souligné. Le ministre a expliqué que certains fonctionnaires justifient leurs actions par un sentiment d’insécurité, craignant de ne pas avoir de logement à la retraite. « Ils disent bon, je me sens en insécurité, parce que le jour où je serais à la retraite, je n’aurais pas d’abris… » a-t-il ajouté.
Le projet vise à garantir que « chaque fonctionnaire puisse avoir un toit moderne », une initiative qui s’inscrit dans la vision du chef de l’État de « doter chaque Guinéen d’un toit moderne”, selon le ministre.
Ces deux réformes visent à moderniser la fonction publique guinéenne, en favorisant non seulement la progression professionnelle des agents, mais aussi en améliorant leurs conditions de vie, deux piliers essentiels pour une administration plus performante et plus éthique.
Nous y reviendrons !
Source: africaguinee