L’ancienne star emblématique de Zamalek, Mahmoud Abdel Razek « Shikabala » a lancé un appel au Président de la République concernant la crise du retrait du terrain du club dans la ville du 6 Octobre.
L’ancienne star emblématique de Zamalek, Mahmoud Abdel Razek « Shikabala » a lancé, mardi 19 août, un appel au Président de la République, Abdel Fattah Al-Sissi, concernant la crise du retrait du terrain du club dans la ville du 6 Octobre.
Le club de Zamalek avait annoncé, dans la soirée de lundi, que le ministère du Logement avait retiré le terrain du club situé dans la ville du 6 Octobre.
Shikabala a publié une déclaration sur son compte personnel sur « Facebook », afin de régler ce problème.
« Tout comme vous (President Al-Sissi) avez accordé une grande importance au renforcement du soft power égyptien, le club Zamalek, avec son histoire honorable et sa large base de supporters en Égypte et à l’étranger, représente un pilier essentiel de ce soft power qui élève le nom de la patrie » lu-t-on sur le communiqué.
« Convaincus du rôle national, sportif et culturel que joue le club, nous sollicitons de Votre Excellence l’attention et le soutien nécessaires afin que le club de Zamalek puisse poursuivre sa mission et son rôle national, et continuer son parcours de manière digne de son statut et de ses fidèles supporters » a-t-il écrit.
« Nous adressons également un message aux chers supporters du club, les appelant à faire preuve d’unité et à se rassembler autour de leur club en cette période sensible, en mettant l’intérêt général du club au-dessus de toute considération ou divergence personnelle», a-t-il conclu.
Le ministère du Logement a retiré une parcelle de terrain initialement destinée à la construction d’une nouvelle branche du club dans la ville du 6 Octobre, ce qui pourrait engendrer d’importantes pertes financières pour le club si la crise persiste.
Une commission gouvernementale, accompagnée de la police, a exécuté cette décision, posant un panneau indiquant que le terrain et ses installations appartiennent désormais à l’Organisme de la ville de « Hadayek October », sans aucun droit pour le club ou une quelconque autre entité d’en disposer. Les travaux sur le site ont été interrompus dans l’attente d’une solution.
Cette parcelle de 130 feddans avait été attribuée au club depuis plusieurs années pour la construction de son nouveau siège. Toutefois, Zamalek n’a pas respecté les engagements de réalisation des projets convenus dans les délais impartis selon la décision d’attribution, malgré plusieurs prolongements accordées et des avertissements répétés de retrait en cas de non-achèvement des travaux.
Pour sa part, le conseil d'administration de Zamalek, présidé par Hussein Labib, affirme qu’il est en réunion permanente pour examiner cette affaire et ce malgré l’obtention par le club de toutes les autorisations et permis nécessaires aux travaux de construction, ce qui confirme la légitimité de sa position.
Le conseil insiste sur le fait que les travaux se poursuivent activement, que des contacts sont en cours avec toutes les autorités concernées, et que toutes les mesures sont prises pour préserver les droits du club. Le club s'engage également à informer régulièrement ses supporters et ses membres des évolutions de la situation.
Dans le même contexte, Hossam El-Mandouh, trésorier du club, a révélé dans des déclarations télévisées : « C’est une situation étrange. En avril 2024, nous avons versé une somme pour obtenir la décision ministérielle, que nous avons effectivement reçue en septembre 2024. Moins d’un an plus tard, on parle de nous retirer le terrain ? »
Il a précisé :« En septembre, nous avons obtenu un délai de quatre ans pour la zone d’investissement, et jusqu’à décembre 2025 pour la zone du club sportif. Nous avons ensuite demandé une prolongation en raison des circonstances actuelles du club, et elle a été accordée jusqu’en septembre 2026 »
« Nous avons commencé les travaux, signé des contrats avec des investisseurs, ouvert les adhésions, et lancé les projets pour préparer le nouveau site le plus rapidement possible. Malgré le délai serré, nous avançons sur les terrains et l’ensemble du site », a-t-il renchéri.
Il a également révélé : « Nous avons versé environ 40 millions de LE en avance pour la modification des conditions de construction. Il n’y a aucun arriéré ni raison valable pour retirer le terrain »