L'Egypte se positionne en tête des pays de la région en ce qui a trait aux investissements destinés aux jeunes entreprises (startups) du secteur des télécommunications et des technologies de l'information.
L’Egypte envisage de moderniser ses réseaux de télécommunication, afin de renforcer leur efficacité, d'étendre leur portée, et de fournir des services de grande qualité dans toutes les régions du pays, précise un communiqué présidentiel diffusé dimanche 17 août.
« Le Président Abdel Fattah Al-Sissi a demandé à renforcer les capacités des réseaux de télécommunication, à étendre leur portée et à utiliser les technologies modernes notamment les capacités de la cinquième génération », ajoute le communiqué.
Lors d’une réunion avec le président Al-Sissi, le ministre des Télécommunications et des Technologies de l’Information, Amr Talaat, a révélé que 83 entreprises opèrent en Egypte dans le domaine de la conception électronique. L'objectif à présent est de parvenir à 120 entreprises d'ici 2028.
« De novembre 2022 à novembre 2024, 74 entreprises du secteur de l'externalisation (outsourcing) se sont engagées à recruter 60 000 spécialistes en Egypte », a affirmé Talaat. Et d’ajouter que le pays accueille déjà plus de 260 centres d'externalisation, dont environ 190 appartiennent à des sociétés internationales.
Selon le ministre , l'Egypte se positionne en tête des pays de la région en ce qui a trait aux investissements destinés aux jeunes entreprises (startups) du secteur des télécommunications et des technologies de l'information.
L’Egypte a déployé des efforts ces dernières années dans le domaine de l’externalisation. Elle a signé récemment un accord pour étendre les opérations de la société Concentrix, qui devrait créer 16 000 nouveaux emplois.
Le secteur des télécommunications et des technologies de l'information a connu une grande croissance ces dernières années. En 2023-2024, le secteur a réalisé des recettes de 315 milliards de livres contribuant à hauteur de 5% au Produit Intérieur Brut (PIB). Cette contribution devrait atteindre 8% d'ici 2030.