Panafricaine.info
Image default
Justice

États-Unis : un homme arrêté et licencié après avoir jeté un sandwich sur un agent fédéral

Un geste qui coûte cher. Sean Charles Dunn, un employé du ministère américain de la Justice, a été arrêté après avoir jeté son sandwich Subway sur un agent fédéral à Washington dimanche 10 août. L’agent des douanes et de la police des frontières (CBP) était déployé dans la capitale dans le cadre de la promesse du président Donald Trump de lutter contre la criminalité.

Sean Charles Dunn, qui travaillait au ministère de la Justice, a également été licencié après la diffusion de la vidéo dans laquelle on le voit jeter de la nourriture.

« Si vous touchez à un agent des forces de l’ordre, nous vous poursuivrons. Je viens d’apprendre que cet accusé travaillait au ministère de la Justice – plus jamais. Non seulement il a été licencié, mais il a été inculpé pour crime. (…) Vous ne travaillerez pas dans cette administration si vous manquez de respect à notre gouvernement et aux forces de l’ordre », a fait savoir la ministre de la Justice Pam Bondi, ce jeudi 14 août sur X.

Le taux de criminalité violente à son plus bas niveau depuis 30 ans

La présence d’agents fédéraux des forces de l’ordre, ainsi que de la Garde nationale, a suscité une vive colère à Washington, ville majoritairement démocrate. Selon Donald Trump, ce déploiement était nécessaire pour lutter contre la criminalité et éliminer « les toxicomanes et les sans-abri ».

Le président républicain affirme que la criminalité dans la municipalité a atteint des niveaux d’urgence, mais les dirigeants de la ville ont mentionné des statistiques montrant que la criminalité violente est à son plus bas niveau depuis trente ans, a indiqué AP. Et Sean Charles Dunn semble faire partie des mécontents de la politique Trump.

Dans la vidéo de l’incident, on l’entend traiter les agents de « fascistes » et les insulter. « Pourquoi êtes-vous ici ? Je ne veux pas de vous dans ma ville », hurle-t-il avant de traverser la rue. Il revient plus tard et lance le sandwich emballé, qui atterrit au niveau de la poitrine d’un agent en uniforme, qui semble porter un gilet pare-balles. Il prend ensuite la fuite à pied, poursuivi par les policiers.

Une peine pouvant aller jusqu’à 8 ans de prison

Selon les procureurs, l’Américain a avoué après son arrestation mercredi, déclarant aux enquêteurs : « C’est moi qui l’ai fait. J’ai jeté un sandwich ».

CBS News précise que Sean Charles Dunn aurait indiqué sur sa page LinkedIn travailler comme avocat plaidant au Bureau des affaires internationales de la division criminelle du ministère de la Justice. Il est actuellement en liberté sous caution et risque jusqu’à huit ans de prison, selon la BBC. Les autorités n’ont pas précisé si l’agent avait été blessé lors de l’incident.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page