Panafricaine.info
Image default
Économies

En Turquie, les commerçants qui refusent la carte bancaire agacent de plus en plus les touristes

«Cash only». Alors que de plus en plus de pays disent adieu à leurs pièces et billets au profit de moyens de paiement électroniques, plusieurs stations balnéaires touristiques de Turquie suivent la tendance inverse. Bars, restaurants, boutiques, taxis... De plus en plus de commerçants refusent la carte bancaire et exigent de payer en espèces ou par virement avec un IBAN, rapporte le Türkiye Today.

Cette pratique, particulièrement marquée en haute saison, n’est pas du goût des touristes et encore moins du fisc. En privilégiant les règlements en espèces, les commerçants n’ont pas l’obligation d’émettre un reçu officiel et cherchent ainsi à échapper à la TVA et autres taxes. Ils souhaitent également éviter les commissions reversées aux banques et émetteurs de cartes qu’ils répercutent sur le prix final payé par les clients. La presse locale rapporte que ces frais sont souvent gonflés pour s’élever jusqu’à 30 %.

Le ministère des Finances interpellé par les touristes

Ne pas pouvoir payer par carte bancaire a des répercussions sur le séjour des visiteurs, forcés de transporter davantage d’argent liquide sur eux. De nombreuses activités comme les excursions en bateau, le rafting et la plongée ne peuvent être réglées qu’en espèces, comme c’est le cas dans les stations balnéaires de Fethiye et Akyaka. Les chauffeurs de taxi prétextent souvent une panne de leur terminal de paiement pour forcer les touristes à régler en espèces.

Les clients qui demandent un reçu se voient souvent remettre un simple bout de papier ou une note manuscrite sans valeur légale. Et quand ils demandent un reçu officiel, «la situation peut rapidement dégénérer en violente dispute», observe le Türkiye Today. Agacés par de telles pratiques, des touristes n’hésitent pas à partager leurs mésaventures sur les réseaux sociaux en identifiant le Trésor public et le ministère des Finances.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page