Panafricaine.info
Image default
Poitique

Avant sa rencontre avec Poutine, Trump menace la Russie de « conséquences très graves » si elle ne met pas fin à la guerre en Ukraine

Un sommet en tête à tête avant une rencontre à trois ? Après un « très bon appel » avec les dirigeants européens, à deux jours d’un sommet en Alaska avec Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine où il compte « négocier », Donald Trump a indiqué vouloir une rencontre entre le président russe et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, « rapidement ».

« Certaines grandes choses peuvent être acquises lors de la première rencontre — cela sera une rencontre très importante — mais elle prépare le terrain pour une deuxième réunion », a détaillé Donald Trump qui compte sur « sa bonne relation avec Vladimir Poutine » pour organiser rapidement ce sommet à trois.

« Si je sens que ce n’est pas approprié de l’organiser car nous n’avons pas obtenu les réponses que nous devons obtenir, alors il n’y aura pas de seconde rencontre », a-t-il toutefois nuancé.

Emmanuel Macron avait estimé plus tôt dans la journée que le président américain avait une réelle volonté « d’obtenir un cessez-le-feu » entre Kiev et Moscou. Le Premier ministre britannique Keir Starmer avait lui évoquer une « chance réelle de cessez-le-feu » grâce à ce sommet bipartite.

De nouvelles sanctions secondaires ?

En cas d’absence d’accord, synonyme de poursuite de la guerre russo-ukrainienne, Donald Trump a menacé Moscou de « conséquences très graves » sans donner plus de détails sur les mesures qui pourraient être prises.

Le milliardaire avait déjà fixé un ultimatum d’une dizaine de jours à Vladimir Poutine à la fin du mois de juillet, celui-ci incluant la prise de sanction économique dite « secondaire » à l’encontre du Kremlin et de ses alliés notamment la Chine et l’Inde.

Des mesures qui n’ont toujours pas été mises en œuvre par le chef d’État républicain qui préfère désormais opter pour la négociation et notamment pour une solution diplomatique incluant des échanges de territoire entre les deux voisins.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page