Panafricaine.info
Image default
Santé

Portrait : A la rencontre de Dr Oumou Hawa Diallo, la deuxième femme pneumologue de Guinée

Actuellement en service à l’unité de pneumologie de l’Hôpital National Ignace Deen et enseignante-chercheure à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Dr Oumou Hawa Diallo incarne la persévérance et l’excellence dans un domaine longtemps dominé par les hommes. Mariée et mère de cinq enfants, cette fille d’Elhadj Alpha Oumar Diallo, photographe, et de Fatoumata Binta Baldé, femme au foyer, s’impose aujourd’hui comme une référence dans la pneumologie guinéenne.

 

Un parcours scolaire marqué par la détermination

C’est à l’École Amilcar Cabral de Hamdallaye que la jeune Oumou Hawa débute son parcours scolaire, avant de poursuivre au Complexe Scolaire AFRICOF de Simbaya Gare, où elle obtient son CEP (“Examen d’entrée en 7e année”) en 1994. Après le collège Soloprimo, elle décroche le BEPC au Complexe scolaire « La Providence ». Elle y obtient également le Bac I et le Bac II, respectivement en 2001 et 2002, avant d’intégrer la faculté de médecine de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.

 

Une vocation née d’une inspiration familiale

« Étudier la médecine est un rêve qui remonte à mon enfance. L’un de mes oncles était médecin, il était respecté dans son milieu et cela m’a inspiré. J’ai choisi cette voie pour servir la société et honorer ma famille », confie-t-elle.

 

Le choix de la pneumologie, un défi national

Avant 2018, la Guinée ne comptait qu’une seule femme pneumologue. En devenant la deuxième en 2018, Dr Diallo a voulu changer les choses. « J’ai toujours été motivée par la volonté de relever le défi d’être la deuxième femme pneumologue de Guinée et d’ouvrir la voie à d’autres, même si la pneumologie m’a toujours passionnée », témoigne-t-elle.

 

Un parcours académique et professionnel remarquable

Diplômée en médecine générale en 2009, elle soutient sa thèse en 2011 sur « La tuberculose en milieu carcéral ». En 2012, elle débute sa spécialisation en pneumologie à Conakry et obtient son diplôme en 2018. Elle devient maître-assistante en pneumologie en 2022.

 

Dr Diallo commence sa carrière en 2011 comme interne au service de pneumologie de l’Hôpital National Ignace Deen, où elle devient point focal Tuberculose-VIH. Elle effectue également un passage en France, à Toulouse, entre 2015 et 2016, où elle renforce ses compétences.

 

De retour en Guinée, elle travaille avec l’ONG Solthis dès 2016 comme attachée de recherche clinique. En 2017, elle prend la tête du projet Diavina, consacré au diagnostic précoce du VIH chez les enfants nés de mères séropositives. Elle coordonne ensuite trois projets de recherche au sein de la même ONG.

 

Une actrice clé de la formation médicale et de la lutte contre la tuberculose

Enseignante-chercheure dans plusieurs institutions (Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Université La Source, Université Kofi Annan…), elle encadre aujourd’hui plusieurs thèses de doctorat, participant activement à la formation de la nouvelle génération de médecins.

 

Candidate au concours d’agrégation du CAMES en 2026, Dr Oumou Hawa Diallo ambitionne de devenir maître de conférences agrégée. Elle nourrit également le projet de créer un centre de prise en charge de la tuberculose, afin de faciliter le dépistage et la prévention de cette maladie qui reste un défi majeur de santé publique en Guinée.

Source: idimijam.com

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page