Panafricaine.info
Image default
Poitique

Le ministre chinois des Affaires étrangères

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a indiqué mercredi que son pays était disposé à travailler avec le Brésil pour approfondir la coopération bilatérale et tirer parti de la stabilité et de la complémentarité de leur coopération afin de compenser efficacement les incertitudes extérieures.

 

M. Wang, par ailleurs membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et directeur du Bureau de la Commission centrale des affaires étrangères, a tenu ces propos lors d'un appel téléphonique avec Celso Amorim, conseiller spécial du président brésilien.

 

Sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et de son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, la Chine et le Brésil travaillent ensemble pour favoriser la construction d'une communauté de destin pour un monde plus juste et une planète plus durable, a dit M. Wang, notant que cela reflétait la vision commune et le sens des responsabilités des deux grands pays en développement dans la promotion d'un monde multipolaire, le respect des règles et de l'ordre internationaux, ainsi que la défense de l'équité et de la justice dans le monde.

 

Il a souligné que la Chine soutenait fermement le Brésil dans la défense de son droit au développement et dans sa lutte contre les pratiques d'intimidation des droits de douane arbitraires. En tant que plus grands pays en développement des hémisphères oriental et occidental, la Chine et le Brésil se sont toujours soutenus mutuellement, se sont étroitement coordonnés et ont fermement défendu leurs intérêts légitimes, ainsi que les intérêts communs des pays du Sud global.

 

M. Amorim a déclaré que le Brésil était prêt à approfondir la coopération avec la Chine dans les domaines du commerce, de la finance, entre autres, et qu'il était prêt à travailler avec la Chine pour améliorer et faire progresser le mécanisme des BRICS, renforcer la solidarité et l'autonomie entre les pays du Sud global et défendre l'équité et la justice internationales.

 

Lors d'un échange de vues avec le conseiller présidentiel brésilien sur la crise ukrainienne, M. Wang a appelé les deux pays à continuer de maintenir la communication et à déployer des efforts conjoints pour parvenir à un consensus plus large au sein des pays du Sud global sur la conclusion d'un cessez-le-feu et la promotion du dialogue au sein du Groupe des amis pour la paix, afin de contribuer à un règlement politique de la crise.

Source: Xinhua

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page