Panafricaine.info
Image default
Économies

GHANA: déclaration d’un chercheur principal de l’IERPP au ministre des Finances

Le Dr Frank Bannor, économiste du développement et chercheur principal à l'Institut de recherche économique et de politique publique (IERPP), a demandé à l'administration Mahama d'assumer la responsabilité de son incapacité à honorer la promesse faite aux agriculteurs de fixer le prix de 6 000 GHC par sac de cacao.

Dans une note adressée aux médias, le Dr Bannor a insisté sur le fait que personne, à part le gouvernement, n'est à blâmer pour la « dérisoire » augmentation du prix du GHC128 sur un sac de cacao annoncée par le ministre des Finances, Cassiel Ato Forson.

 

« Le gouvernement doit assumer la responsabilité de ne pas avoir été en mesure de payer 6 000 GHC aux producteurs de cacao comme il le leur avait promis lors de la campagne électorale de 2024 », a-t-il déclaré.

En réalité, le COCOBOD, dans ses calculs de début d'année, a utilisé le taux de change du dollar en vigueur pour ses projections. Comme nous l'avons tous constaté, le gouvernement a délibérément injecté davantage de dollars dans l'économie afin de renforcer le cedi.

 

« Cela a affaibli le dollar, le ramenant à environ 10,4 GHC pour une devise américaine. Ces écarts ont lourdement pesé sur le COCOBOD, l'empêchant de payer les producteurs de cacao à leur juste valeur actuellement », a-t-il ajouté.

 

L'économiste du GIMPA a indiqué que même si le renforcement du Cedi a pu produire des résultats positifs à court terme, ses effets à long terme sont désastreux.

« Bien sûr, si le cedi se renforce artificiellement face au dollar, des gains sont possibles, mais ils sont de courte durée. Les répercussions à long terme de telles décisions sont désastreuses, et ce qui se passe dans le secteur du cacao n'est que la partie émergée de l'iceberg », a-t-il expliqué.

 

Le Dr Frank Bannor a exhorté le gouverneur de la Banque du Ghana et le ministre des Finances à permettre que la force du Cedi soit déterminée par les forces du marché, ce qui permettrait à une entité comme le COCOBOD d'atteindre ses objectifs et de payer aux agriculteurs ce qui leur a été promis.

 

« Pendant combien de temps le gouvernement va-t-il injecter davantage de dollars sur le marché des changes alors que celui-ci n'est pas soutenu par la production ? Si ce phénomène n'est pas enrayé, la situation sera difficile à gérer. Arrêtez le renforcement artificiel de la monnaie locale et la situation se normalisera », a-t-il conseillé.

L'administration Mahama a annoncé un nouveau prix du cacao pour la campagne 2025/2026. Le prix du sac de cacao est passé de 3 100 GHC à 3 228 GHC. Le NDC, dans l'opposition, avait souligné qu'il verserait aux agriculteurs 6 000 GHC par sac de cacao, au lieu des 3 100 GHC que le gouvernement de l'époque leur versait.

 

Certains producteurs de cacao à travers le pays se sentent trahis et déçus par le prix nouvellement annoncé, car ce n’était pas la promesse que John Mahama leur avait faite.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page