Panafricaine.info
Image default
Poitique

De nombreuses voix s’unissent pour sauver Gaza

Lundi 21 juillet les plus frappantes concernant la situation dans la bande de Gaza. Entre pays signataires, politiciens, responsables onusiens ou Palestiniens au coeur du conflit, Ahraminfo fait le dixit. Voici ce qu'ils ont dit.

Des voix multiples provenant de diverses sources (politiciens, organisations onusiennes ou humanitaires et des membres de l’équipe médicale) ont alerté sur la situation catastrophique à Gaza. La raison : jamais la situation n’a atteint un niveau aussi dramatique. Hôpitaux hors service, enfants affamés, population en détresse, s’ajoutent aux frappes quotidiennes ciblant les civils et faisant des dizaines de morts dont la plupart des femmes et des enfants.

« Un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser immédiatement »

Le Royaume-Uni et 24 autres pays, dont la France, le Canada et le Japon, ont appelé à mettre fin « immédiatement » à la guerre dans la bande de Gaza, dans un communiqué commun publié lundi 21 juillet.

« Nous nous réunissons pour adresser un message simple et urgent : la guerre à Gaza doit cesser immédiatement », écrivent les signataires, pour qui « la souffrance des civils à Gaza a atteint de nouveaux sommets ».

« Le modèle de distribution de l’aide mis en place par le gouvernement israélien est dangereux, alimente l’instabilité et prive les Gazaouis de leur dignité humaine », poursuivent les signataires en référence à la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par les Etats-Unis et Israël.

La GHF a commencé ses opérations fin mai, après un blocus humanitaire total de plus de deux mois imposé par Israël. « Il est terrifiant que plus de 800 Palestiniens aient été tués alors qu’ils tentaient d’obtenir de l’aide », écrivent encore les signataires.

Mardi dernier, l’ONU a indiqué avoir recensé 875 personnes tuées en tentant de se procurer de la nourriture depuis fin mai, dont 674 « à proximité des sites de la GHF ».

« Le refus du gouvernement israélien de fournir une assistance humanitaire essentielle à la population civile est inacceptable », dénoncent-ils.

Les signataires ont aussi indiqué « s’opposer fermement à toute initiative visant à modifier le territoire ou la démographie dans les territoires palestiniens occupés », appelant à l’arrêt de la colonisation dans ces territoires.

Les pays signataires sont l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovénie, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

La déclaration a également été signée par la commissaire européenne chargée de l’Égalité, Hadja Lahbib.

 « La communauté internationale doit intervenir sans délai »

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé lundi 21 juillet le pape Léo XIV à intervenir pour un cessez-le-feu et la fin des massacres à la bande de Gaza. Cet appel téléphonique est intervenu après la conférence de presse de Premier ministre palestinien, Mohamed Mostafa. Au cours de cette conférence, Mostafa a lancé un appel urgent pour mettre fin à la politique de famine, exhortant la communauté internationale à intervenir sans délai. Le Premier ministre a également invité la communauté à faire pression sur Israël pour permettre aux agences des Nations unies d’exercer leur rôle humanitaire et de fournir une aide vitale à la bande de Gaza.

 « Le monde ne doit pas être complice en optant pour le silence »

S’exprimant lors d’une conférence de presse lundi 21 juillet au siège du Conseil des ministres palestiniens, Mohamed Mostafa a affirmé que « La communauté internationale ne doit pas être complice de son silence ni se laisser distraire par des manœuvres géopolitiques parallèles. La crédibilité de l’ordre international, fondé sur l’État de droit, dépend de sa capacité à appliquer cette loi sans exception ni délai. »

Selon Mostafa, Israël continue d’utiliser la famine comme arme de guerre à Gaza, notamment en tuant plus de 995 demandeurs d’aide palestiniens dans les « pièges mortels » que sont devenus les points de distribution. Selon le Premier ministre, les forces d’occupation israéliennes continuent de mettre en œuvre une politique systématique de destruction de la vie civile et des infrastructures dans la bande de Gaza.

 

« Les forces d’occupation ont forcément déplacé la grande majorité de la population de la bande de Gaza, la transformant en un désert aux allures de fin du monde », a-t-il ajouté. 59 000 Palestiniens, hommes et femmes, ont été tués depuis octobre 2023, dont 18 000 enfants et 10 000 femmes.

« 28 enfants palestiniens sont tués chaque jour à Gaza, soit l’équivalent d’une classe entière, dans un spectacle qui choque la conscience humaine. Nos enfants sont pris pour cible, tués, blessés, affamés et privés de leurs droits les plus fondamentaux : nourriture, eau potable, abri, sécurité et éducation. Gaza est devenue un cimetière pour les enfants. »

« Ouvrez les points de passage et laissez l’aide rentrer »

Le directeur du complexe médical Al-Shifa, Dr Mohamed Abo Salima, a lancé un appel urgent pour que s’ouvrent immédiatement les points de passage de l’aide médicale et humanitaire afin de sauver ce qui reste de vie à Gaza. Abo Salima a décrit la bande de Gaza comme « confrontée à un génocide systématique », dans lequel les meurtres, la famine et les bombardements continus se produisent au vu et au su du monde sans aucune intervention.

Il a déclaré que la situation dans la bande de Gaza a atteint un stade catastrophique, confirmant que toutes les fournitures médicales, la nourriture et le carburant sont complètement épuisés. Le directeur de l’Association de secours médicale de la bande de Gaza a ainsi confirmé lundi à Al Qahera News que « tous les hôpitaux du nord de Gaza sont hors service ».

Abo Salima a souligné également que les équipes médicales travaillaient dans des conditions inhumaines, où les besoins fondamentaux ne sont pas fournis, soulignant leur profond sentiment de trahison de la part de la communauté internationale, en particulier des pays arabes et islamiques, qui semblent avoir abandonné Gaza.

« Les prisonniers palestiniens sont victimes de graves violations »

Le Club des prisonniers palestiniens a publié une nouvelle alerte sur la situation dans les prisons israéliennes, révélant de graves violations contre plus de 10 800 détenus — dont des femmes et des enfants — au cours de la première moitié de juillet.

Parmi les abus les plus signalés : la famine organisée, la privation de soins médicaux, la propagation massive de la gale, ainsi que les agressions physiques et sexuelles. Des témoignages font état de fractures causées par des passages à tabac, de brûlures de cigarette, de l’usage de matraques électriques, et de balles en caoutchouc lors d’opérations de répression.

« La bande de Gaza sombre dans une famine catastrophique »

Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, a averti que « sans fournir d’accès immédiat à l’aide humanitaire vitale, la bande de Gaza risque de sombrer dans la famine, le chaos et de nouvelles pertes massives en vies humaines ».

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a déclaré que les massacres de civils se poursuivaient à Gaza, soulignant la poursuite des attaques contre les personnes en quête de nourriture. Dans un message publié lundi sur sa page X officielle, le Bureau a averti que « les réserves de carburant à Gaza sont extrêmement faibles, menaçant de perturber les services essentiels ».

Le Bureau a également souligné la propagation des maladies à Gaza, la menace persistante de famine et la surpopulation, la population étant répartie sur moins de 14 % de la superficie de la bande de Gaza.

Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a averti que plus de 900 000 enfants, soit 93 % des enfants de Gaza, sont gravement menacés par la famine.

« Tirer sur des civils en quête de nourriture est illégal »

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a exprimé sa profonde inquiétude face aux tirs de chars et de snipers israéliens sur des Palestiniens en quête d’aide dans la bande de Gaza. L’agence onusienne a souligné que toute violence contre les civils palestiniens en quête d’aide est totalement inacceptable.

Sur sa page X, l’agence a commenté les attaquées menées dimanche par l’armée israélienne sur des Palestiniens en attente d’aide dans la bande de Gaza, faisant 73 morts et plus de 150 blessés.

Elle ajoute : « La crise alimentaire à Gaza a atteint des niveaux sans précédent. Des personnes meurent faute d’aide humanitaire et la malnutrition grimpe en flèche. 90 000 femmes et enfants ont besoin de soins urgents. Une personne sur trois dans la bande de Gaza souffre de pénuries alimentaires pendant plusieurs jours. »

« Levez le siège et laissez l’aide humanitaire entrer en toute sécurité et à grande échelle »

L’Unrwa s’alarme également d’une malnutrition grandissante dans la bande de Gaza. L’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) a déclaré lundi qu’elle recevait « des messages désespérés décrivant la famine » de la part de certains de ses employés dans la bande de Gaza.

L’ONU et d’autres ONG font régulièrement état d’un risque de famine dans le territoire palestinien assiégé par Israël après plus de 21 mois de conflit.

Des médecins, la Défense civile de Gaza et l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) ont signalé une forte augmentation des cas de malnutrition ces derniers jours.

Dans un message publié sur X, l’Unrwa a déclaré lundi que les pénuries à Gaza avaient entraîné une multiplication par 40 des prix des denrées alimentaires.

« Levez le siège et laissez l’aide humanitaire entrer en toute sécurité et à grande échelle », implore l’organisation onusienne qui a dit avoir des stocks, à l’extérieur de Gaza, pour nourrir les plus de deux millions de Gazaouis pendant plus de trois mois.

 

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page