Ce lundi 21 juillet, un convoi exceptionnel est organisé pour faciliter le retour au Soudan des citoyens soudanais résidant en Égypte. Cette initiative intervient alors que quelque 165 000 Soudanais ont déjà regagné leur pays depuis le début de l'année, selon l’Organisation internationale pour les migrations
L’Autorité Nationale de chemin de fer en Egypte a annoncé la mise en service, ce lundi 21 juillet, d’un train spécial pour faciliter le retour volontaire des Soudanais et de leurs familles au Soudan, a indiqué un communiqué de l’Autorité dimanche 20 juillet.
« Un convoi exceptionnel (train n° 1940 en classe 3 climatisée) circulera exclusivement le lundi 21 juillet 2025, avec un départ prévu de la gare du Caire à 11 h et une arrivée à Assouan à 23 h »
Selon le communiqué, le train effectuera le trajet retour (n° 1945 en classe 3 climatisée) le mardi 22 juillet 2025 avec un départ d’Assouan à 7 h 50 et une arrivée au Caire à 21 h 50.
Selon l’Autorité, ce service est exclusivement réservé à cette « opération humanitaire ».
Les Soudanais ont amorcé leur retour après les victoires successives de l’armée et la libération de plusieurs zones, dont la capitale Khartoum en début d’année.
D'après le site officiel de l'ambassade du Soudan au Caire, un voyage de retour sera organisé chaque lundi. Le site ne précise cependant pas de date de fin. Les réservations se font via le numéro spécial suivant : 01557213251.
Selon l’Organisation internationale pour les migrations, quelque 165 000 Soudanais sont rentrés d’Egypte depuis le début de l’année.
Depuis le début du conflit au Soudan le 15 avril 2023, l’Egypte a accueilli 672 930 réfugiés soudanais selon les données de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés du 31 mars 2025, sur un total de 9 millions de personnes déplacées dans la région.
Une précédente initiative avait débuté en avril concernant l'organisation du retour des Soudanais.
Les familles soudanaises résidant en Égypte montent à bord de leur bus à la station de métro Mohamed Naguib à Abdeen, dans le centre du Caire, se dirigeant vers le sud jusqu’à Abou Simbel - la première étape de leur voyage de retour au Soudan