Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la loi des finances 2025/2026 et prévoit une augmentation mensuelle répartie selon les grades des fonctionnaires.
Le ministère égyptien des Finances a annoncé dimanche 20 juillet le versement des salaires du mois de juillet, et l’augmentation des rémunérations pour les employés du secteur public, notamment les enseignants et les fonctionnaires de l’administration publique.
Les versements débuteront dans les heures à venir, et seront accessibles dès le lundi 21 juillet via les distributeurs automatiques de billets (ATM), bureaux de poste, services de paiement électronique Fawry et portefeuilles électroniques.
Cette hausse s’inscrit dans le cadre de la loi des finances 2025/2026 et prévoit une augmentation mensuelle d’au moins 1 100 EGP pour les grades inférieurs, une prime forfaitaire supplémentaire de 600 à 700 EGP pour tous les fonctionnaires et une revalorisation du salaire minimum.
Le plus haut grade touchera un salaire minimum de 13 800 EGP, soit un peu moins du double du grade le plus bas qui est de 7100 EGP.
Les fonctionnaires soumis à la « Loi sur la fonction publique » bénéficieront également d’une prime annuelle de 10 %, contre 15 % pour les autres qui, bien que non soumis à la loi sur la fonction publique, travaillent tout de même pour l’État.
Le ministère a également publié le calendrier des paiements pour les trois prochains mois, garantissant une distribution échelonnée pour éviter les surcharges sur les systèmes de retrait.
Selon le ministre des Finances, Ahmed Kouchouk, ces mesures visent à « alléger la pression économique sur les familles » et s’accompagnent d’un budget de 679 milliards de livres égyptiennes dédié aux salaires, soit une hausse de 18,1 % par rapport à l’an passé.
Le gouvernement prévoit aussi de recruter 75 000 enseignants, 30 000 médecins et 10 000 agents supplémentaires, dans le cadre de l’amélioration des services publics.