Panafricaine.info
Image default
Économies

Le Canal de Suez attire une dizaine de porte-conteneurs vers l’Egypte avec des réductions tarifaires

Après une baisse significative des revenus du canal suite aux attaques répétées des Houthis yéménites contre le trafic maritime en mer rouge, l’Autorité a adopté une série de réductions tarifaires et d’offres logistiques.

L’Autorité du canal de Suez (ACS) a célébré le passage d’un porte-conteneurs maltais, CMA-CGM ZEPHYR, marquant le dixième transit de ce type dans le cadre d’une reprise graduelle du trafic des grands navires.

Ce géant des mers, long de 366 mètres, transporte 11 800 conteneurs. Il naviguait de Singapour vers le port d’Alexandrie.

Ce retour progressif des grands armateurs s’inscrit dans une stratégie proactive d’incitations et de remises tarifaires, mise en œuvre par l’Autorité pour regagner la confiance du secteur maritime international.

Osama Rabie, président de l’ACS, a réaffirmé l’engagement de l’Autorité à maintenir la fluidité du trafic et à innover dans les services proposés.

« Le canal de Suez œuvre à garantir la régularité de la navigation, malgré les tensions persistantes en mer Rouge. Nos politiques marketing et tarifaires flexibles, combinées à de nouveaux services maritimes et logistiques, visent à répondre aux besoins de nos clients, en période normale comme en temps de crise. », a-t-il expliqué.

Parmi ces mesures, le canal de Suez offre une réduction de 15 % sur les droits de passage aux porte-conteneurs affichant un tonnage net supérieur à 130 000 tonnes, qu’ils soient chargés ou à vide, pour une période de trois mois.

Grâce à ces efforts, six voyages de la compagnie CMA-CGM et quatre de MSC ont déjà été récupérés, démontrant la volonté des grands opérateurs d’emprunter à nouveau le Canal dès que la stabilité régionale le permet.

Cette initiative survient dans un contexte de baisse significative des revenus du canal due aux attaques répétées des Houthis yéménites contre le trafic maritime en mer rouge, ce qui a poussé de nombreuses compagnies à détourner leurs itinéraires.

Ces perturbations en mer Rouge ont fait chuter les recettes du Canal de plus de 60 %, selon la Banque centrale d’Egypte. Les recettes sont tombées à 880,9 millions de dollars au quatrième trimestre 2024, contre 2,4 milliards à la même période l’année précédente.

Face à cette situation, l’ACS a multiplié les entrevues avec les agences maritimes, qui réclamaient des mesures temporaires pour compenser l’augmentation des primes d’assurance dans une zone désormais classée à haut risque. En réponse, l’Autorité a adopté une série de réductions tarifaires et d’offres logistiques adaptées.

Rabie a également évoqué une stratégie ambitieuse de développement et de modernisation des services maritimes et logistiques du canal, tout en exprimant sa volonté d’établir de nouveaux partenariats avec des entreprises maritimes internationales, notamment italiennes.

Les revenus du canal au premier trimestre de l’année 2025 se sont élevés à 1 milliard de dollars environ, un niveau comparable à celui de la même période de 2024.

Rabie a également indiqué que le nombre de navires passant dans le canal a augmenté de 0,7 % en mars par rapport à février.

Environ 10 % du commerce international passe par le canal de Suez.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page