Fouad a été nommée Secrétaire Exécutive de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification en mai 2025.
Le Premier ministre égyptien, Mostafa Madbouly, a accepté la démission de Yasmine Fouad, ministre de l’Environnement, selon un communiqué du cabinet égyptien publié dimanche 20 juillet.
Fouad a été nommée Secrétaire Exécutive de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification en mai 2025.
Parallèlement, une autre décision a été rendue, confiant à Manal Awad, ministre du Développement local, la charge d’assurer temporairement les fonctions de ministre de l’Environnement. Elle cumulera ce poste avec ses responsabilités actuelles, et ce, jusqu’à la nomination d’un nouveau titulaire.
Nommée le 3 juillet 2024, Awad est devenue la première femme à occuper le poste de ministre du Développement local, succédant à Hisham Amna.
De 2013 à 2015, Awad a été sous-secrétaire de l’Institut de recherche sur les sérums et vaccins vétérinaires, relevant du ministère de l’Agriculture. En 2015, elle a été nommée gouverneure adjointe de Guiza, en charge des services communautaires et des affaires de développement environnemental. Son ascension s’est poursuivie en 2018, lorsqu’elle est devenue gouverneure de Damiette, faisant d’elle la deuxième femme à occuper un poste de gouverneur en Egypte.
Le 18 juin 2018, Yasmine Fouad a été nommée ministre de l’Environnement après avoir occupé le poste de vice-ministre de l’Environnement depuis 2014.