Panafricaine.info
Image default
Poitique

Lancement de la 7ème session de la Réunion de coordination de mi-année de l’Union Africaine

Initialisée en 2017, la Réunion de Coordination de Mi-Année (MYCM) s'affirme comme le forum clé où l'UA et les Communautés Economiques Régionales (CER) harmonisent leurs efforts et coordonnent la mise en œuvre du programme d'intégration continentale.

La 7ème session de la Réunion de Coordination de Mi-Année de l'Union Africaine (UA) a débuté dimanche 13 juillet à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale.

Le président Abdel Fattah Al-Sissi, y participe aux côtés de plusieurs autres dirigeants africains.

Le président de la Commission de l, Mahmoud Ali Youssouf, a insisté sur l'importance de renforcer la coopération entre les nations africaines, notant à cet égard des « transformations significatives ».

Lors de son discours, Youssouf a également affirmé que l'intégration devait se poursuivre grâce à la Zone de libre-échange continentale africaine.

« Nous anticipons une augmentation de 50 % du commerce intra-africain d'ici 2035 », a-t-il affirmé.

Initialisée en 2017, la Réunion de Coordination de Mi-Année (MYCM) s'affirme comme le forum clé où l'UA et les Communautés Economiques Régionales (CER) harmonisent leurs efforts et coordonnent la mise en œuvre du programme d'intégration continentale.

La MYCM remplace à ce titre les anciens sommets de juin/juillet. Il s'agit d'une rencontre essentielle entre le Bureau de l'Assemblée de l'UA et les CER, à laquelle participent les présidents des CER, la Commission de l'UA et les Mécanismes Régionaux.

La Réunion de Coordination de Mi-Année vise à évaluer et à accélérer l'intégration continentale en harmonisant les politiques de l'UA et des CER. Elle s'attache aussi à structurer la collaboration entre l'Union, les CER, les MR et les Etats membres, en clarifiant les responsabilités et en identifiant les domaines de coopération afin de guider les programmes prioritaires et d'assurer le suivi des décisions pour l'amélioration des conditions de vie en Afrique.

Réunions présidentielles en marge du MYCM

A Malabo, le président égyptien Al-Sissi a rencontré son homologue angolais, João Lourenço. Les deux dirigeants ont souligné leur engagement à renforcer la coopération africaine.

Leurs discussions ont principalement porté sur la paix et la sécurité en Afrique, abordant des dossiers clés comme la Corne de l'Afrique, le Soudan, le Sahel et le bassin du Nil. Ils ont également discuté des moyens de renforcer les relations bilatérales et d'élargir la coopération pour le développement et la prospérité de leurs peuples.

Le chef de l’Etat égyptien a également rencontré son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema.

Les deux chefs d'Etat ont discuté des pistes pour renforcer leurs relations bilatérales et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération.

Leurs échanges se sont particulièrement axés sur les domaines économique, commercial, d'investissement, ainsi que sur l'énergie, les infrastructures et l'industrie, le tout dans l'intérêt mutuel de leurs nations.

La rencontre a également abordé l'importance de consolider la stabilité continentale et de garantir la paix et la sécurité en Afrique, éléments essentiels pour stimuler les efforts de développement.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page