« L’Afrique que nous désirons est une réalité à portée de main, malgré la multitude de défis auxquels le continent est confronté », a affirmé Al-Sissi, président du Comité directeur des chefs d'État et de gouvernement de l'Agence de développement de l'Union africaine.
En dépit du contexte régional difficile, de nombreux pays africains ont affiché des taux de croissance supérieurs aux moyennes mondiales, a affirmé le président Abdel Fattah Al-Sissi lors de son discours à la 7e session de la Réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine (UA) dimanche 13 juillet.
Al-Sissi est président du Comité directeur des chefs d'État et de gouvernement de l'Agence de développement de l'Union africaine (NEPAD).
« Le continent a parcouru un long chemin dans la gestion des défis, en commençant par le développement des systèmes de santé et d’éducation, la localisation des industries vitales, l’amélioration du climat d’investissement, le renforcement du commerce intra-africain, et la progression dans la mise en œuvre de l’accord de libre-échange continental », a-t-il poursuivi.
« L’Afrique que nous désirons est une réalité à portée de main, malgré la multitude de défis auxquels le continent est confronté », a-t-il affirmé.
Durant sa présidence du Comité d’orientation du NEPAD, le chef de l’État égyptien a assuré que l’Égypte souhaitait prioriser plusieurs points clés.
Le Comité a ainsi œuvré pour la création d’un fonds de développement pour l’Agence du NEPAD dans le but de combler le déficit de financement. 500 millions de dollars ont été mobilisés pour des projets prioritaires.
Le NEPAD a également continué à investir dans le capital humain à travers des initiatives en éducation et santé. Récemment, 100 millions de dollars ont été sécurisés pour l’initiative africaine de subventions en matière de population (santé reproductive) et 100 autres millions pour l’initiative des compétences africaines, afin de développer les capacités humaines et techniques.
Cet effort s’accompagne d’investissements massifs dans le numérique pour créer des millions d’emplois pour les jeunes.
L’Égypte a pris la présidence du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement du NEPAD en février 2023 pour une durée initiale de deux ans. Cette présidence a été prolongée d’une année supplémentaire, jusqu’en février 2026, par un vote lors du 38e Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba.
Le NEPAD, ou Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique, est un programme de développement économique de l’Union africaine. Il a été lancé en juillet 2001 afin d’éradiquer la pauvreté et de placer les pays africains sur la voie d’une croissance et d’un développement durables, d’intégrer pleinement l’Afrique dans l’économie mondiale et de renforcer la démocratie.