Panafricaine.info
Image default
Chronique

Après l’énorme polémique de l’IA Grok, Elon Musk perd son bras droit sur X

On ne sait pas encore si c'est lié ou s'il s'agit d'une énorme coïncidence, mais au lendemain de la perte de contrôle de Grok, l'IA de X, la CEO du réseau social acheté par Elon Musk vient de démissionner.

Tremblement de terre au sein de la galaxie d'Elon Musk. Ce mercredi 9 juillet 2025, Linda Yaccarino a profité de son compte Twitter/X pour annoncer... sa démission. Son nom ne vous dit rien ? Il s'agissait pourtant de la CEO de X, intronisée à ce poste en juin 2023, moins d'un an après le rachat du site par le patron de Tesla.

X perd son CEO

"Après deux années incroyables, j'ai décidé de quitter mon poste de PDG de X, a-t-elle déclaré. Je suis extrêmement reconnaissante envers Musk de m'avoir confié la responsabilité de protéger la liberté d'expression, de redresser l'entreprise et de faire de X l'application universelle."

Plus loin, la désormais ex-dirigeante a rappelé : "Nous avons commencé notre mission ici par la priorité donnée à la sécurité de nos utilisateurs, en particulier des enfants, et à la restauration de la confiance des annonceurs. Cette équipe a travaillé sans relâche, depuis des innovations révolutionnaires comme les Notes communautaires jusqu'à bientôt X Money".

Et de conclure ensuite : "X est une véritable place publique numérique pour toutes les voix et le signal culturel le plus puissant au monde. Nous n'aurions pas pu y parvenir sans le soutien de nos utilisateurs, de nos partenaires commerciaux et de l'équipe la plus innovante au monde."

Une démission causée par la polémique de Grok ?

Si cette démission fait trembler le petit monde de la tech aujourd'hui, c'est qu'elle n'était à priori pas prévue. Aucun média américain ne l'avait anticipée et ceux-ci semblent avoir été pris de court. De fait, une question se pose : pourquoi Linda Yaccarino quitte-t-elle son poste aujourd'hui, alors même que de nouveaux projets sont en cours ?

Sans surprise, la réponse pourrait se trouver du côté de l'énorme polémique qui a enflammé Internet ce mardi 8 juillet. Aux USA, Grok - l'IA intégrée à X, a totalement vrillé, au point de poster des messages antisémites et de vanter les mérites d'Hitler. Du côté de la France, l'IA n'a pas hésité à appeler au vote de l'Extrême Droite avec Marine Le Pen et à critiquer les autres partis politiques.

Face à cette perte de contrôle et aux propos injurieux, honteux et déplorables de Grok, X a une nouvelle fois vu son image en prendre un coup. Depuis hier, le réseau social est accusé de faire la propagande de l'Extrême Droite que l'on sait proche de Musk... qui vient justement de se lancer en politique.

Autant dire qu'entre la promesse de Yaccarino, "X est une véritable place publique numérique pour toutes les voix" et la réalité du terrain avec un certain discours qui parait être plus mis en avant que les autres, X a une nouvelle fois failli à sa promesse, provoquant davantage de défiance...

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page