Conakry, 8 juillet 2025 – La Haute Autorité de la Communication (HAC) de Guinée a exprimé ses vives préoccupations concernant un reportage diffusé par la chaîne française France 24, dans son émission « Les Observateurs », datée du 5 juillet 2025.
Dans un communiqué publié à l’issue de sa séance plénière ordinaire du 7 juillet, le Collège de la HAC a dénoncé la diffusion d’« informations inexactes et non recoupées » ainsi qu’un « manque d’équilibre » dans le traitement réservé à la République de Guinée dans ce segment télévisé.
L’émission en question, axée sur des témoignages citoyens et des images d’amateurs, aurait présenté des éléments jugés partiaux, selon les autorités de régulation guinéennes.
Face à ce qu’elle considère comme une entorse aux règles de base du journalisme, la HAC a adressé un courrier officiel à la Présidente-directrice générale de France Médias Monde, groupe de tutelle de France 24, afin de l’alerter sur cette « insuffisance professionnelle ».
Dans ce courrier, la HAC recommande que les sujets concernant la Guinée soient désormais traités avec davantage de rigueur, de professionnalisme et surtout d’impartialité, dans le respect de l’éthique journalistique.
Pour l'heure, France 24 n’a pas encore officiellement réagi à cette démarche des autorités guinéennes.