Panafricaine.info
Image default
Chronique

Israël envisage d’amplifier son attaque sur Gaza, alors que des pourparlers de cessez-le-feu sont en vue

Selon une source proche des négociations, interviewée par Al-Qahera News, Trump pousse Netanyahu à accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu devrait s’entretenir dimanche 29 juin avec le ministre de la Défense et le chef d’état-major de l’armée israélienne afin de définir les prochaines étapes dans la bande de Gaza. Seront discutées d'éventuelles mesures au profit d’une opération militaire plus vaste, différente des offensives précédentes, à l’heure ou les efforts diplomatiques se multiplient en vue d’atteindre un cessez-le feu.

« Si les négociations pour la libération des otages ne débouchent pas sur une avancée dans les prochains jours, les forces israéliennes devraient lancer une opération militaire de grande envergure », a indiqué une source militaire au Jérusalem Post.

A ce propos, le journal israélien a souligné l’existence d’un débat au sein des forces de l’armée israélienne relatif à la poursuite des opérations militaires.

Certains officiers supérieurs estiment qu'une « manœuvre terrestre d'envergure reste indispensable », ce qui entraînerait le plus grand déplacement de civils depuis le début de la guerre.

Selon une source proche des négociations, interviewée par Al-Qahera News, Trump pousse Netanyahu à accepter un accord de cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza.

La source, sous couvert d'anonymat, a ajouté que Trump vise également une fin durable pour ce conflit.

« Il est clair que le président ne s'intéresse pas seulement à un cessez-le-feu de soixante jours entre Israël et le Hamas », a précisé la source. Le président américain espère de cette période une résolution, la libération de tous les détenus et un cessez-le-feu permanent. Cette optique laisse entrevoir des négociations propices à un accord de paix israélo-palestinien.

Le président américain Donald Trump avait déclaré mercredi : « Je pense que c'est proche. Je viens de parler à certaines personnes concernées, la situation à Gaza est vraiment désastreuse, et nous pensons que nous parviendrons à un cessez-le-feu la semaine prochaine. »

Dans un entretien accordé à l'AFP vendredi 27 juin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar - Majed Al-Ansari -, a précisé que l’ensemble des médiateurs à Doha, Washington et au Caire s'efforcent à présent « d'utiliser l'élan créé par le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël pour relancer les pourparlers sur Gaza ».

« Si nous ne profitons pas de cette opportunité, ce sera une occasion perdue. Nous ne voulons pas que cela se reproduise », a déclaré le porte-parole et conseiller du Premier ministre du Qatar.

Malgré ces efforts diplomatiques, Israël a tué une vingtaine de Palestiniens, dont trois enfants, dimanche à travers le petit territoire palestinien, dévasté par plus de 20 mois de conflit. Le bilan total des morts dans la bande de Gaza s'élève désormais à 56 412 Palestiniens, majoritairement des civils.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page