Un allié « difficile ». Donald Trump a déclaré interrompre toutes les discussions commerciales avec le Canada « avec effet immédiat », vendredi 27 juin sur son réseau social Truth. Le plus proche allié des États-Unis fait entrer en vigueur lundi une taxe sur les services numériques à l'ensemble des entreprises technologiques. Meta, Google, Amazon et d'autres entreprises américaines sont concernées.
Une taxe de 3 % imposée sur les revenus supérieurs à 20 millions de dollars des entreprises numériques canadiennes et étrangères a été votée l'an dernier. Les premiers versements doivent intervenir à compter du 30 juin 2025. Les impôts devraient être élevés, car les entreprises seront facturées rétroactivement pour les impôts sur les revenus remontant à 2022.
« Attaque directe »
Le président des États-Unis a qualifié ces impôts comme une « attaque directe et flagrante contre notre pays ». Il a fait savoir que Washington ferait connaître sous sept jours le niveau des droits de douane qui seront imposés aux produits canadiens importés aux États-Unis.
À LIRE AUSSI Acier, aluminium, voitures? Où en est la guerre commerciale à laquelle se livrent le Canada et les États-Unis ?
Cette décision plonge à nouveau les relations entre Washington et Ottawa dans le chaos après une période de calme relatif. Donald Trump et le Premier ministre canadien avaient convenu, lors du sommet du G7 qui s'est tenu plus tôt ce mois-ci, de conclure un nouvel accord commercial dans les 30 jours. Par ailleurs, elle confirme l'alignement de la Maison-Blanche sur les leaders de la technologie.
Taxes canadiennes
De son côté, Mark Carney a déclaré vendredi qu'il n'avait pas discuté avec Donald Trump de la publication de Truth Social sur les taxes. « Il y a des négociations complexes (avec les États-Unis). On va les continuer dans les meilleurs intérêts des Canadiennes et des Canadiens », a déclaré le Premier ministre du Canada.
Parallèlement, un groupe commercial représentant Amazon, Apple, Meta et Google avait demandé cette semaine au représentant américain au Commerce d'ouvrir une enquête sur les taxes canadiennes, rapporte le Washington Post. Elles coûteraient collectivement aux entreprises américaines entre 900 millions de dollars et 2,3 milliards de dollars chaque année.