Le président Sissi avait approuvé le 10 juin les amendements apportés par le parlement sur la prochaine carte électorale égyptienne.
L’Autorité Nationale des Elections doit se réunir mardi 1er juillet afin de décider des procédures relatives aux prochaines élections du Sénat égyptien. A l’issue de la réunion, une conférence de presse aura lieu à Maspéro au Caire pour annoncer le calendrier du scrutin. « Toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement des élections et leur transparence seront prises », a déclaré l’Autorité dans un communiqué publié samedi 28 juin.
Des programmes de formation sont prévus pour les juges qui seront chargés du contrôle des élections et dont le nombre s’élève à 10 600 juges. D’autre part, la base de données des électeurs sera mise à jour en coordination avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur ainsi que le Parquet afin d’en exclure les personnes décédées. Idem pour la base de données relative aux ONG, aux médias et aux organisations internationales qui souhaitent obtenir une accréditation pour couvrir les élections.
L’Autorité a achevé l’inspection des bureaux de vote en coopération avec les ministères de l’Education et de la Jeunesse et du Sport afin de vérifier qu’ils sont conformes aux normes.
Les hôpitaux et les laboratoires chargés d’effectuer les tests médicaux pour les candidats aux élections ont également été désignés. L’Autorité a de même mis en place un certain nombre de services destinés aux handicapés et aux personnes âgées afin de faciliter les opérations de vote.
Enfin, une coordination a été établie avec le ministère des Affaires étrangères et de l’Emigration pour régler les questions logistiques relatives au vote des Egyptiens à l’étranger.
Les prochaines élections du Conseil des députés sont prévues en novembre 2025 et celles du Sénat en Août 2025.
Le président Sissi avait approuvé le 10 juin les amendements apportés par le parlement sur la prochaine carte électorale égyptienne.
Source AlAhram