Plusieurs nations arabes voisines à l’Iran ont pris des mesures d'urgence cherchant ainsi à protéger leurs populations et à assurer la continuité de leurs services essentiels, suite aux frappes israélo-américaines contre l'Iran.
L’Autorité des services civils du Royaume de Bahreïn a annoncé que 70% de ses fonctionnaires travailleront à domicile dès ce dimanche 22 juin après des attaques américaines ciblées sur des installations nucléaires iraniennes, selon l’Agence de presse bahreïnienne.
Bahreïn, qui accueille une importante base militaire américaine, a précisé qu'un « système de travail à distance sera activé dans les ministères et les agences gouvernementales, avec une capacité de travail à domicile de 70%, jusqu'à nouvel ordre ». Cette mesure vise à minimiser les risques pour le personnel gouvernemental face à l'incertitude régionale.
Le ministère des Finances du Koweït a aussi activé un plan d'urgence ce dimanche, selon l’agence koweïtienne.
Ce plan vise à garantir la « continuité des activités financières et des services avec une grande efficacité », assurant ainsi la « performance gouvernementale en toutes circonstances ».
Les mesures prises incluent l'équipement complet d'abris dans le complexe ministériel, capables d'accueillir jusqu'à 900 personnes. Des entrepôts ont également été préparés pour un usage immédiat.
Pour la continuité des opérations, les systèmes financiers clés (Oracle et GFMIS) ont été activés via des dispositifs alternatifs permettant le travail à distance dans un environnement sécurisé.
Le ministère koweïtien des Finances a souligné sa coordination constante avec les autorités compétentes, telles que le ministère de l'Intérieur et la Direction de la Défense Civile, afin de renforcer la préparation et la capacité de réponse aux urgences.
D'autre part, la Jordanie a annoncé la fin des périodes d'alerte qui avaient été déclenchées plus tôt dans la journée suite aux frappes américaines. Les citoyens avaient été appelés à rester à l'abri, loin des fenêtres et des zones exposées, et à suivre scrupuleusement les instructions officielles.