L’Iran campe sur ses positions. Durant son entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, le président iranien, Masoud Pezeshkian, a affirmé ce samedi que le droit de son pays à mener des activités nucléaires pacifiques ne pouvait lui être retiré « par la guerre », au 9e jour du conflit entre l’Iran et Israël.
« L’Iran a toujours annoncé qu’il était prêt à fournir des garanties et instaurer la confiance concernant ses activités nucléaires pacifiques dans le cadre du droit international », a affirmé le dirigeant durant la discussion avec son homologue français, comme rapporté par l’agence de presse officielle IRNA. « Les droits accordés aux pays et aux nations par le droit international ne peuvent leur être retirés par des menaces ou par la guerre », a-t-il ajouté avant de menacer Israël de représailles.
L’Iran refuse de stopper ses activités nucléaires « quelles que soient les circonstances »
« Notre riposte à la poursuite de l’agression du régime sioniste sera encore plus dévastatrice », a-t-il confié au président Macron, toujours selon l’IRNA.
Durant le même entretien téléphonique, Masoud Pezeshkian a également révélé que l’Iran refusera d’arrêter ses activités nucléaires « quelles que soient les circonstances ».
« Nous sommes prêts à discuter et à coopérer pour construire de la confiance dans le domaine des activités nucléaires pacifiques, nous ne sommes toutefois pas d’accord pour réduire nos activités nucléaires à zéro quelles que soient les circonstances », a asséné le dirigeant iranien.