Les deux dirigeants ont plaidé pour le retour à la table des négociations et souligné la nécéssité d'assurer l'acheminement de l'aide à Gaza.
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a souligné l'importance de mettre fin à l'escalade en cours entre Israël et l'Iran car elle pourrait mener à un embrasement total. Cette déclaration a été faite lors d'un appel téléphonique avec le sultan d'Oman Haitham ben Tariq Al Saïd, ce dimanche 22 juin, quelques heures après les frappes américaines sur des sites nucléaires iraniens.
Les deux dirigeants ont mis « en garde contre les graves conséquences de l'expansion du conflit dans la région », selon le communiqué présidentiel.
Au dixième jour de la guerre entre Israël et l'Iran, les Etats-Unis ont bombardé trois sites névralgiques du programme nucléaire iranien. Ces frappes auront des « conséquences éternelles », a prévenu Téhéran.
Al-Sissi a insisté sur la nécessité de revenir à la table des négociations afin d'éviter l'effusion de sang, assurant vouloir œuvrer à la résolution de la crise actuelle par la négociation pour épargner à la région le fléau de la guerre.
Le président égyptien a salué le rôle de médiateur joué par Oman entre l'Iran et les Etats-Unis. Le sultan d'Oman a, pour sa part, salué le rôle et les efforts égyptiens pour mettre fin à la violence dans la région, soulignant la volonté de son pays de travailler conjointement dans ce cadre.
Situation à Gaza et solution à deux Etats
Par ailleurs, Al-Sissi et bin Tariq Al Saïd ont également abordé la nécessité d'arriver à un cessez-le-feu à Gaza et de réussir à acheminer l'aide humanitaire à sa population laquelle subit une catastrophe humanitaire causée par les attaques militaires israéliennes.
Aussi, ils ont insisté sur le fait que la création d'un Etat palestinien indépendant est la principale garantie d'une stabilité durable au Proche-Orient.