Panafricaine.info
Image default
Chronique

Trump veut des amendes contre la Californie après les victoires d’une athlète transgenre

Le président américain Donald Trump a promis des « amendes de grande ampleur » contre la Californie après des victoires dans un championnat local d’athlétisme d’une lycéenne transgenre qui ont généré une controverse aux États-Unis.

« Un homme biologique a concouru lors des Finales féminines de l’État de Californie, remportant un grand succès, malgré le fait que je les avais avertis de ne pas le faire », a écrit dans la nuit de lundi à mardi le président républicain sur son réseau social Truth Social.

« Comme le gouverneur Gavin (Newsom) le pourri le comprend parfaitement, des amendes de grande ampleur seront imposées !!! », a-t-il ajouté.

AB Hernandez, 16 ans, a gagné deux médailles d’or et une d’argent, et les a partagées avec ses concurrentes en vertu de nouvelles règles destinées à mettre fin à une polémique suscitée par sa participation à un championnat d’athlétisme samedi dans la ville de Clovis, dans le centre de la Californie.

AB Hernandez a franchi 1,70 m du premier coup lors de l’épreuve de saut en hauteur, et a partagé sa première place avec deux autres athlètes - qui chacune ont franchi la même hauteur mais avec un essai manqué.

Elles sont toutes trois montées sur la première marche du podium selon les nouvelles règles énoncées ces derniers jours par la fédération interécoles de Californie (CIF), en réponse aux critiques sur sa politique qui permet aux athlètes transgenres de concourir.

« Pas de garçons dans le sport féminin »

La CIF a d’abord modifié sa réglementation pour que des femmes, d’après leur sexe biologique, ne soient pas exclues des compétitions en raison de la participation d’athlètes transgenres.

Elle a ensuite édicté une nouvelle règle visant les épreuves où AB Hernandez s’était qualifiée : saut en hauteur, saut en longueur et triple saut - affirmant que toute jeune femme, d’après son sexe biologique, qui aurait gagné une place donnée sur le podium sans la présence de l’athlète transgenre recevrait également cette médaille.

Ces modifications du règlement sont intervenues après des jours de polémique incluant un message sur les réseaux sociaux du président Trump qui avait menacé de priver la Californie de futurs financements fédéraux si Hernandez était autorisée à participer aux compétitions en question.

Avant l’ouverture de la compétition vendredi un avion avait survolé le stade, tirant une bannière sur laquelle on lisait « pas de garçons dans le sport féminin » en plus de la présence d’une dizaine de manifestants.

Les Articles Récents

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Leave a review

    Ce site utilise des cookies Accept Continuer

    You cannot copy content of this page