De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont tué plus de 90 personnes en 48 heures, a déclaré samedi le ministère de la Santé de Gaza, alors que les troupes israéliennes intensifient leurs attaques.
Des enfants et des femmes figurent parmi les 15 personnes tuées dans la nuit, certaines se trouvaient dans une zone désignée comme humanitaire, selon le personnel hospitalier.
Au moins 11 personnes ont été tuées dans la ville de Khan Younès, au sud, plusieurs d’entre elles dans une tente dans la zone de Muwasi, où vivent des centaines de milliers de déplacés. Israël avait désigné cette zone comme une zone humanitaire.
Des proches en deuil ont embrassé et caressé les visages des morts. Un homme a effleuré le front d’un enfant du bout des doigts avant que le sac mortuaire ne soit refermé.
« Omar est parti… J’aurais préféré que ce soit moi », a crié un frère de la victime.
Quatre autres personnes, dont une mère et sa fille, ont été tuées dans des frappes à Rafah, selon l’Hôpital européen, où les corps ont été transférés.
L’armée israélienne n’a pas fait de commentaire immédiat. Israël a annoncé l’intensification ses attaques à travers Gaza et d’occuper durablement de vastes « zones de sécurité » à l’intérieur de cette petite enclave côtière de plus de deux millions d’habitants.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu devait faire une déclaration samedi soir, selon son bureau, mais il n’a pas donné plus de détails.
Israël impose également un blocus à Gaza depuis six semaines, interdisant l’entrée de nourriture et d’autres biens.
Cette semaine, des ONG ont alerté la communauté internationale, affirmant que des milliers d’enfants souffrent de malnutrition et que la plupart des habitants se contentent d’un repas par jour, selon les Nations unies.
Vendredi, la responsable du bureau de l’Organisation mondiale de la santé pour la Méditerranée orientale, Hanan Balkhy, a exhorté le nouvel ambassadeur américain en Israël, Mike Huckabee, à pousser le pays à lever le blocus de Gaza afin de permettre l’entrée de médicaments et d’aide humanitaire.
« J’aimerais qu’il puisse y entrer et voir la situation de ses propres yeux », a-t-elle déclaré.
Lors de sa première apparition officielle vendredi, Huckabee a visité le Mur des Lamentations, le site de prière juif le plus sacré de la vieille ville de Jérusalem. Il y a inséré une prière, qu’il a affirmé être manuscrite par le président américain Donald Trump. Huckabee a déclaré que tous les efforts étaient en cours pour ramener les otages restants.
La majorité des otages ont été libérés dans le cadre de trêves ou d’accords. Le Hamas détiendrait actuellement 59 otages, dont 24 seraient toujours en vie.
Depuis le 7 octobre, l’offensive israélienne a tué plus de 51 000 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, selon le ministère de la Santé de Gaza.
La guerre a détruit une grande partie de Gaza ainsi que la majorité de ses capacités de production alimentaire. Environ 90 % de la population est déplacée, et des centaines de milliers de personnes vivent dans des camps de tentes ou des bâtiments détruits.
Source: Ahraminfo